mercredi 23 septembre 2009

RÉSULTATS POSITIFS

Pour la première fois de son histoire, les comptes de la fête du chiffon rouge de l'édition 2009 font apparaître un résultat positif.
Ces comptes seront publiés dans le journal de la fête du chiffon rouge adressé à chaque syndicat. Le collectif du chiffon rouge a décidé de bloquer ce bénéfice en réserve dans le fond syndical jusqu'à la prochaine édition de 2010. Il sera alors décidé à ce moment là de la répartition de cette réserve.

Le principe retenu par le collectif est une répartition en trois parties : investissement, dotation d'équilibre et participation au financement de la souscription de l'Union départementale CGT de la Moselle.

CANDIDATURES RECONDUITES POUR 2010

La plupart des associations présentes en 2009 ont confirmé leur participation pour l'année prochaine.
En ce qui concerne les prestations artistiques, plusieurs candidatures nouvelles sont examinées : L'association Voodoo &Cow des étudiants de Metz, l'association Rio Grande, le groupe Quai de brumes, la troupe Rève libre...

Le choix définitif de la programmation sera arrêté le 30 septembre 2009.

LES EXPOS

Le collectif a visité l'exposition "les femmes dans les mines et la sidérurgie" organisée par la ville de Fameck dans la salle Victor Hugo. Cette expo n'a pas suscité un grand intérêt. Elle n'a donc pas été retenue.
Par contre, d'autres expositions présentent une grande originalité. Il s'agit des expositions scientifiques du CNRS sur la planète et d'une exposition photos de graphs réalisée par l'association Voodoo & cow.
Leur réservation est envisagée.

LES LIVRES POUR ENFANTS COMME CADEAUX

A l'occasion des fêtes de fin d'année, le collectif propose l'achat de livres aux petits de 3 à 10 ans, édités par l'association "Lire c'est partir", au prix de un euro.

Les commandes sont à faire auprès de l'U.L. CGT de Metz.

LE SITE EST EN PRÉPARATION

Le site de la fête du chiffon rouge est créé. Il sera opérationnel dans quelques semaines, voire au début de l'année prochaine.
Le blog restera ouvert jusqu'à ce moment là. Les nouvelles seront ensuite publiées sur le site.

TROIS REPORTAGES POUR LE 1ER MAI 2010

La réalisation de trois reportages effectués par des professionnels est à l'étude. Ils porteront sur un reportage de la fête sous la forme de dessins manuscrits, un reportage photos et un reportage vidéo.
Un cahier des charges sera imposé à chaque réalisateur.

LE DÉJEUNER DES AMIS

En remerciement aux amis du chiffon rouge qui ont apporté leur aide effective la veille et le jour du 1er mai, une invitation a été lancée pour un déjeuner le 7 novembre prochain au restaurant "le Méditerranée" à Metz.
Les inscriptions seront prises auprès des unions locales de Metz et d'Hagondange et du syndicat CGT ArcelorMittal Gandrange.

LIGNE DE PRODUITS

Nous présenterons prochainement les visuels réalisés par l'équipe communication pour le lancement d'une ligne de produits pour la fête du chiffon rouge.

D'autres projets sont également à l'étude.

UN SIÈCLE DE "VIE OUVRIÈRE"

Un livre retraçant l'histoire du magazine de la CGT de 1909 à 2009, va paraître très prochainement aux éditions du Cherche-Midi, au prix de 30 euros.

Un siècle d'aventures et de luttes concentré dans un 1766 pages.


Dans moins d'un mois, la Vie Ouvrière fêtera son centième anniversaire. Le fait, rare dans la presse française, l'est plus encore dans le secteur fragile des journaux engagés ou militants. L'aventure de cet emblème de l'expression des luttes des travailleurs vaut bien qu'on la raconte, et c'est à cette tâche que se sont attelés Denis Cohen et Valère Staraselski. L'un est dirigeant syndical, l'autre, écrivain, a longtemps exercé des responsabilités importantes dans la presse du monde du travail. Un tandem bien placé pour faire revivre cette aventure éditoriale et humaine hors du commun.
En 1909, la CGT a quatorze ans. Fondée au congrès de Limoges en octobre 1895, elle avait un hebdomadaire, la Voix du Peuple. Mais elle est divisée, ses militants pourchassés voire emprisonnés par la police de Clémenceau. C'est alors qu'un ancien anarcho-syndicaliste, Pierre Monatte, s'associe avec quelques amis pour créer une revue d'information et de réflexion, paraissant le 5 et le 20 de chaque mois, dans le but "de donner à l'ouvrier la science de son malheur".
En trois mois, cinq cent cinquante abonnements sont souscrits : le seuil de rentabilité est atteint. Des chiffres difficiles à comparer à ceux aujourd'hui, mais qui permettent au bimensuel de se développer, de gagner en influence - sa diffusion triple en deux ans - et de passer du statut de journal de tendance à celui de pivot de la circulation de l'information et des idées, et cela malgré des difficultés financières incessantes, qui semblent un invariant de la presse syndicale et politique dans notre pays.
L'ouvrage proposé par Denis Cohen et Valère Staraselski permet de suivre, année après année, ce siècle de VO. On y voit les grands moments, les années noires. Celles de la Première Guerre mondiale, de la CGT sombrant dans l'union sacrée, où Monatte démissionne en signe de protestation. Heures de division, avec la scission de l'après-guerre, où la VO, logiquement, devient l'organe de la CGTU. Heures de combat et d'unité avec la réunification, le Front populaire. Et on lira, presque au quotidien, la chronique de la résistance et la libération.
Ce feuilletage au long cours encadre, au centre de chaque double page, des coups de projecteurs sur des sujets politiques, culturels, sociaux qui illustrent souvent l'ouverture et l'esprit pionnier de la revue.
Un ouvrage passionnant qui ouvre sur les perspectives contemporaines et les transformations nécessaires pour demain. Et aussi un bel objet à offrir ou se faire offrir.

mardi 8 septembre 2009

LA CHARTE DU CHIFFON ROUGE

Le collectif du chiffon rouge vient de réaliser une charte destinée à tous les participants à la fête. Celle-ci a pour objectif de bien faire comprendre l'esprit de cette manifestation du 1er mai ainsi que les principes qui la sous-tendent. Cette charte demande un engagement des participants.



INTRODUCTION

La présente CHARTE engage tous les participants à la fête du chiffon rouge : artistes, associations, exposants, organisateurs de spectacles, partenaires et prestataires.
Elle expose les principales règles et principes sur lesquels repose la fête du chiffon rouge

1. La fête du chiffon rouge revêt un caractère syndical, social, artistique et convivial. Elle est ouverte à tout le monde sans aucune distinction d'âge, de sexe, de race, de nationalité, d'opinion social ou de toute autre considération liée à une orientation sexuelle, religieuse, philosophique ou politique à l'exception de celle faisant l'apologie du racisme, de la violence, du sectarisme ou du négationnisme.

Ces valeurs doivent être partagées
par la signature de la présente CHARTE

2. La fête du chiffon rouge fait des choix artistiques, sociaux et culturels dont le but est de favoriser l'émergence de talents issus du monde du travail et du terroir lorrain sans pour autant se limiter à celui-ci. Toutes sollicitations en provenance d'autres régions françaises ou hors de France sont également les bienvenues.

Ces choix défendus par la fête du chiffon rouge
doivent être respectés par le signataire de la présente CHARTE



3. La fête du chiffon rouge repose sur la solidarité qui s'exprime à travers les syndicats CGT, les syndiqués CGT et les salariés des entreprises du département mosellan d'une part et, d'autre part, par la solidarité qui s'exprime dans le cadre des contrats de parrainage et de partenariat mais aussi par la solidarité des associations, exposants et artistes qui participent de façon régulière ou ponctuelle à la fête du 1er mai.
Cette solidarité revêt des formes particulières : dons, subventions et souscriptions syndicale. Cette dernière forme, la souscription syndicale, se présente sous la forme d'une vignette au prix de deux euros qui donne un droit d'entrée gratuite à la fête et permet de participer à une loterie.
Cette vignette est remise systématiquement aux associations et artistes retenus dans les concerts, spectacles, animations et prestation de la fête du chiffon rouge.
Le placement de la vignette auprès des membres, des associations, des groupes artistiques ou des proches de ceux-ci est un geste de solidarité auquel chacun est invité à participer.
Le placement de la vignette de la fête du chiffon rouge est un acte de solidarité volontaire. Il manifeste l'esprit de solidarité et d'ouverture initié par la fête du chiffon rouge.

Le placement de la vignette est un acte
de solidarité partagée

4. La fête du chiffon rouge est organisée dans un cadre matériel et technique limité. Les espaces en salles et en plein air utilisés ne correspondent pas rigoureusement aux exigences techniques permettant de répondre à toutes les nécessités exprimées par les artistes et les associations (sonorisation, éclairage, ambiance sonore, surface à disposition, confort, services, loges, toilettes, etc...).
Les conditions de financement, de réalisation, d'organisation de la fête du chiffon rouge font que celles-ci ne peuvent pas correspondre à ce que peut offrir une institution ou une société qui propose des spectacles et des prestations artistiques payantes au prix du marché.

Les participants doivent faire preuve d'esprit de tolérance
et de compréhension et d'adaptation au mieux au cadre proposé



5. La fête du chiffon rouge repose uniquement pour sa réalisation, son organisation et son financement sur l'action volontaire et soutenue de bénévoles.
La réussite de la fête repose strictement sur la bonne volonté et sur le savoir-faire de ces bénévoles.
Dans ces conditions, les services proposés le 1er mai ne peuvent avoir la rigueur et la qualité de professionnels rémunérés. Le volume et la variété des tâches accomplies font que des anomalies, des insuffisances, des dysfonctionnements, des erreurs, des manquements peuvent apparaître et gêner les participants ou leur occasionner de petites déceptions.

Les participants doivent faire preuve de compréhension
et d'indulgence pour les services qui leur sont rendus ou proposés

6. La fête du chiffon rouge se veut être un lieu de rencontres, d'échanges, de libertés, de fraternité et de diversités artistiques, sociales et culturelles. A ce titre, l'offre de la fête du chiffon rouge est extrêmement variée du point de vue musical, art vivant, associatif et artistiques...
On peut y trouver tous les genres musicaux et toutes les formes artistiques, classiques ou contemporaines. Il en est de même pour les expositions ou les livres présentés.
La diversités des genres, la multiplication des espaces et leur étendue font qu'il est impossible de saisir l'intérêt général des contraintes imposées ce jour-là.
Dans ces conditions, la fête du chiffon rouge se doit d'établir des relations de confiance réciproques avec tous ses participants en leur assurant que leur prestation sera organisée au mieux en tenant compte de toutes les contraintes et de l'intérêt général. Nous invitons les participants à faire part de leurs interrogations ou suggestions avant et après le 1er mai.

Les relations avec les organisateurs de la fête du chiffon rouge
doivent reposer sur la confiance des participants.
Ces derniers doivent être convaincus que tous sera
fait pour que leurs prestations
se déroulent dans les meilleures conditions possibles



7. La fête du chiffon rouge représente un long et intense moment de préparation. Les participants sont sollicités en temps utile pour apporter leur concours dans le domaine de la communication, de l'administration et de l'organisation. Cette fête exige beaucoup de rigueur avant, pendant et après le 1er mai. C'est pourquoi il est demandé à chaque participant de répondre aimablement et dans les meilleurs délais à toutes les sollicitations des organisateurs (demande d'information, photos, règlement des prestations, déroulement de la prestation, déclaration GUSO, etc...).


Le concours actif de chaque participant est
le gage de la réussite de la fête du chiffon rouge

8. La fête du chiffon rouge est un moment où de nombreuses questions liées à la sécurité, au secours et à la logistique se posent tout au long de la journée.
Les organisateurs ont fait au mieux pour que tout se passe bien. L'apparition d'événements particuliers peut perturber l'organisation envisagée et avoir des conséquences fâcheuses.

Face à ces situations imprévues, les participants
devront se rapprocher des organisateurs pour y remédier

9. La fête du chiffon rouge met des équipements et des espaces à la disposition des participants. Il est demandé de veiller à rendre ces équipements et ces espaces dans le même état qu'ils les ont trouvés.

10. La fête du chiffon rouge dispose d'un stand spécifique chargé plus particulièrement de l'information des participants sur le déroulement de leur prestation, la logistique, le règlement et toute autre question liée à leur prestation. Ce stand est chargé aussi de remettre un badge d'identification et de présenter le livre d'or de la fête du chiffon rouge à la signature de participants. Le stand du chiffon rouge est le seul endroit habilité à répondre aux sollicitations des participants.


Les participants s'engagent à s'adresser exclusivement
au stand de la fête du chiffon rouge pour toutes
informations relatives à leur prestations




1er MAI, PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS...

L'Institut CGT d'histoire sociale a publié dans son dernier numéro de juin un article sur l'histoire du 1er mai. Nous nous faisons un plaisir de vous le présenter.



lundi 7 septembre 2009

RÉUNION DU COLLECTIF

Le collectif du chiffon rouge se réunira le 10 septembre au siège de l'Union Locale CGT de Metz avec à son ordre du jour : la présentation des comptes, le dépouillement de l'enquête sur la participation à la fête du 1er mai, la charte du chiffon rouge, le projet de programmation pour l'édition 2010, les partenariats, la création d'une ligne de produits...

RENCONTRE AVEC LE C.E. DE LA SNCF

Le collectif du chiffon rouge a rencontré le C.E. du secteur SNCF de Metz pour répondre à sa demande de faire un point de ravitaillement à la fête du chiffon rouge, le 1er mai 2010, à l'occasion du rallye traditionnel des cheminots.

La possibilité d'assurer un stand des cheminots présentant les activités syndicales du C.E. a été envisagée. La présentation et la pratique du VTT et du culturisme, notamment, ont été également évoquées.

FÊTE DU C.E DU R.L. RÉUSSIE !

Le chiffon rouge a conseillé le C.E. du Républicain Lorrain pour l'organisation de sa première fête
qui s'est déroulée cet été.
Cette première expérience a donné satisfaction. Elle sera renouvelée l'année prochaine.

REMISE DES LOTS DU 1ER MAI

Les lots de la vignette 2009 on été remis aux heureux gagnants. Ces lots représentent essentiellement des abonnements cinéma et magazines. Il reste encore quelques lots à remettre. Nous invitons les derniers bénéficiaires à se manifester au plus vite auprès de l'Union Locale CGT de Metz.

LE SITE DU CHIFFON ROUGE À L'ESSAI

Le jeune étudiant chargé de créer le site du chiffon rouge a présenté celui-ci le 7 septembre aux responsables chargés de son administration et de la rédaction.
Ce site se divise en quatre parties : le blog, la gestion des prestations artistiques et associatives, la boutique et l'administration.

- La partie blog rendra compte de la préparation de la fête, de l'actualité syndicale, de l'activité du collectif du chiffon rouge et la présentation d'une galerie d 'images.

- La partie prestations présentera tous les groupes artistiques, les associations et les expositions avec les liens hypertextes.

- La partie boutique permettra aux visiteurs de consulter les produits réalisés pour la fête du chiffon rouge.

Le site sera opérationnel dans quelques semaines.

jeudi 3 septembre 2009

PROSPECTION













Différents contacts et visites ont été programmés pour rechercher des expositions qui seront présentées le 1er mai 2010. Les pistes retenues à ce jour sont les suivantes :

- L'exposition sur le "travail révélé" : Cette exposition présente le travail d'ergonomes et de psychologues cherchant à représenter le travail sous de multiples formes en dévoilant l'invisible est en scrutant le réel.

- L'exposition sur "la planète" : Trois magnifiques expositions réalisées par le CNRS sont ciblées : les mers, les déserts et les pôles.

- L'exposition sur "le Pérou" : "Visage du Pérou", tel est titre de l'exposition réalisée par un photographe lorrain montrant la beauté et la densité de ce peuple si attachant et riche d'une longue histoire.

- D'autres pistes seront explorées : les femmes dans la sidérurgie et les mines, l'Europe à travers des dessins humoristiques, l'histoire de la République, la Commune de Paris et les femmes au travail.

Quant le choix sera effectué, les expositions vous seront présentées en détail.

PRE-PROGRAMMATION


Le plateau artistique et musical est en préparation. L'édition 2010 sera marquée par des nouveautés très originales. La fête du chiffon rouge offrira une palette d'artistes très variée. Cela ira du rock au folk en passant par la jazz et le musette et aussi par la musique "skaa", Kanak ou "gloppe scowl" ou africaine. Plusieurs concerts de qualité sont prévus. Cette 15 ème édition du chiffon rouge sera marquée par du chant choral, de la musique en roulotte, du cirque.

Le village des enfants restera traditionnel mais enrichi par de nouveaux manèges et animations.

Tout cela cela présenté en détail au fil des semaines.

DE NOUVELLES TÊTES À L'HORIZON

Le 1er mai 2009 a été l'occasion de recueillir les candidatures de nouvelles associations et artistes.
Nous sommes actuellement en relations avec eux, on examine les conditions de leur participation. Déjà, un groupe d'étudiants artistes de l'Université de Metz a été retenu : le "Woodoo & Cow". Ces étudiants touchent un peu à tout : musique, peinture, photo, graffiti, cirque, décoration... Une rencontre est prévue le 14 septembre pour arrêter le programme.