mardi 8 septembre 2009

LA CHARTE DU CHIFFON ROUGE

Le collectif du chiffon rouge vient de réaliser une charte destinée à tous les participants à la fête. Celle-ci a pour objectif de bien faire comprendre l'esprit de cette manifestation du 1er mai ainsi que les principes qui la sous-tendent. Cette charte demande un engagement des participants.



INTRODUCTION

La présente CHARTE engage tous les participants à la fête du chiffon rouge : artistes, associations, exposants, organisateurs de spectacles, partenaires et prestataires.
Elle expose les principales règles et principes sur lesquels repose la fête du chiffon rouge

1. La fête du chiffon rouge revêt un caractère syndical, social, artistique et convivial. Elle est ouverte à tout le monde sans aucune distinction d'âge, de sexe, de race, de nationalité, d'opinion social ou de toute autre considération liée à une orientation sexuelle, religieuse, philosophique ou politique à l'exception de celle faisant l'apologie du racisme, de la violence, du sectarisme ou du négationnisme.

Ces valeurs doivent être partagées
par la signature de la présente CHARTE

2. La fête du chiffon rouge fait des choix artistiques, sociaux et culturels dont le but est de favoriser l'émergence de talents issus du monde du travail et du terroir lorrain sans pour autant se limiter à celui-ci. Toutes sollicitations en provenance d'autres régions françaises ou hors de France sont également les bienvenues.

Ces choix défendus par la fête du chiffon rouge
doivent être respectés par le signataire de la présente CHARTE



3. La fête du chiffon rouge repose sur la solidarité qui s'exprime à travers les syndicats CGT, les syndiqués CGT et les salariés des entreprises du département mosellan d'une part et, d'autre part, par la solidarité qui s'exprime dans le cadre des contrats de parrainage et de partenariat mais aussi par la solidarité des associations, exposants et artistes qui participent de façon régulière ou ponctuelle à la fête du 1er mai.
Cette solidarité revêt des formes particulières : dons, subventions et souscriptions syndicale. Cette dernière forme, la souscription syndicale, se présente sous la forme d'une vignette au prix de deux euros qui donne un droit d'entrée gratuite à la fête et permet de participer à une loterie.
Cette vignette est remise systématiquement aux associations et artistes retenus dans les concerts, spectacles, animations et prestation de la fête du chiffon rouge.
Le placement de la vignette auprès des membres, des associations, des groupes artistiques ou des proches de ceux-ci est un geste de solidarité auquel chacun est invité à participer.
Le placement de la vignette de la fête du chiffon rouge est un acte de solidarité volontaire. Il manifeste l'esprit de solidarité et d'ouverture initié par la fête du chiffon rouge.

Le placement de la vignette est un acte
de solidarité partagée

4. La fête du chiffon rouge est organisée dans un cadre matériel et technique limité. Les espaces en salles et en plein air utilisés ne correspondent pas rigoureusement aux exigences techniques permettant de répondre à toutes les nécessités exprimées par les artistes et les associations (sonorisation, éclairage, ambiance sonore, surface à disposition, confort, services, loges, toilettes, etc...).
Les conditions de financement, de réalisation, d'organisation de la fête du chiffon rouge font que celles-ci ne peuvent pas correspondre à ce que peut offrir une institution ou une société qui propose des spectacles et des prestations artistiques payantes au prix du marché.

Les participants doivent faire preuve d'esprit de tolérance
et de compréhension et d'adaptation au mieux au cadre proposé



5. La fête du chiffon rouge repose uniquement pour sa réalisation, son organisation et son financement sur l'action volontaire et soutenue de bénévoles.
La réussite de la fête repose strictement sur la bonne volonté et sur le savoir-faire de ces bénévoles.
Dans ces conditions, les services proposés le 1er mai ne peuvent avoir la rigueur et la qualité de professionnels rémunérés. Le volume et la variété des tâches accomplies font que des anomalies, des insuffisances, des dysfonctionnements, des erreurs, des manquements peuvent apparaître et gêner les participants ou leur occasionner de petites déceptions.

Les participants doivent faire preuve de compréhension
et d'indulgence pour les services qui leur sont rendus ou proposés

6. La fête du chiffon rouge se veut être un lieu de rencontres, d'échanges, de libertés, de fraternité et de diversités artistiques, sociales et culturelles. A ce titre, l'offre de la fête du chiffon rouge est extrêmement variée du point de vue musical, art vivant, associatif et artistiques...
On peut y trouver tous les genres musicaux et toutes les formes artistiques, classiques ou contemporaines. Il en est de même pour les expositions ou les livres présentés.
La diversités des genres, la multiplication des espaces et leur étendue font qu'il est impossible de saisir l'intérêt général des contraintes imposées ce jour-là.
Dans ces conditions, la fête du chiffon rouge se doit d'établir des relations de confiance réciproques avec tous ses participants en leur assurant que leur prestation sera organisée au mieux en tenant compte de toutes les contraintes et de l'intérêt général. Nous invitons les participants à faire part de leurs interrogations ou suggestions avant et après le 1er mai.

Les relations avec les organisateurs de la fête du chiffon rouge
doivent reposer sur la confiance des participants.
Ces derniers doivent être convaincus que tous sera
fait pour que leurs prestations
se déroulent dans les meilleures conditions possibles



7. La fête du chiffon rouge représente un long et intense moment de préparation. Les participants sont sollicités en temps utile pour apporter leur concours dans le domaine de la communication, de l'administration et de l'organisation. Cette fête exige beaucoup de rigueur avant, pendant et après le 1er mai. C'est pourquoi il est demandé à chaque participant de répondre aimablement et dans les meilleurs délais à toutes les sollicitations des organisateurs (demande d'information, photos, règlement des prestations, déroulement de la prestation, déclaration GUSO, etc...).


Le concours actif de chaque participant est
le gage de la réussite de la fête du chiffon rouge

8. La fête du chiffon rouge est un moment où de nombreuses questions liées à la sécurité, au secours et à la logistique se posent tout au long de la journée.
Les organisateurs ont fait au mieux pour que tout se passe bien. L'apparition d'événements particuliers peut perturber l'organisation envisagée et avoir des conséquences fâcheuses.

Face à ces situations imprévues, les participants
devront se rapprocher des organisateurs pour y remédier

9. La fête du chiffon rouge met des équipements et des espaces à la disposition des participants. Il est demandé de veiller à rendre ces équipements et ces espaces dans le même état qu'ils les ont trouvés.

10. La fête du chiffon rouge dispose d'un stand spécifique chargé plus particulièrement de l'information des participants sur le déroulement de leur prestation, la logistique, le règlement et toute autre question liée à leur prestation. Ce stand est chargé aussi de remettre un badge d'identification et de présenter le livre d'or de la fête du chiffon rouge à la signature de participants. Le stand du chiffon rouge est le seul endroit habilité à répondre aux sollicitations des participants.


Les participants s'engagent à s'adresser exclusivement
au stand de la fête du chiffon rouge pour toutes
informations relatives à leur prestations




Aucun commentaire: