lundi 30 mars 2009

LES PATISSIERS BENEVOLES AU TRAVAIL






Pour la troisième année consécutive, des amis du chiffon rouge offriront leur talent pour confectionner les goûteuses et colorées pâtisseries arabes. Toujours proposées à petits prix et accompagnées par le verre de thé.

AU MENU CETTE ANNÉE :

LES BAKLAWA
LES EL KEFTA
LES KHEBZET EL KTAÏEF
LES SKENDRIETTES
LES MAKROUT ELOUZ
LES SERPENTINS AUX AMANDES
LES GRIWECK RAMADHANI





LE LIVRE EN FÊTE

La fête du chiffon rouge fait honneur aux livres pour enfants et pour adultes avec un partenariat de qualité : la librairie du préau à Metz et l'association "lire c'est partir".
La librairie du préau offre un éventail de livres pour enfants d'une extraordinaire qualité et d'une grande diversité. Nous nous efforçons de présenter un éventail de prix le plus accessible possible au plus grand nombre.
La librairie du préau , c'est aussi le livre adulte. Chaque année, nous puisons dans les nouveautés et les publications originales. Des livres traitant la société, la politique, la philosophie, mais aussi l'art et la poésie.  

LES OUVRAGES MILITANTS DE RÉFÉRENCE

Fils de prolos venus du Morvan pour gagner leur vie à Paris dans les années cinquante, adolescent sans histoire de la banlieue rouge, Bernard Thibault n'était absolument pas du genre chef de bande. Pas non plus un jeune rebelle politisé. Rien ne paraît présager que ce grand timide aux cheveux longs deviendrait brusquement, lors de la grande grève des cheminots de 1995, "l'homme par qui la France peut s'arrêter".
Aujourd'hui secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault raconte cet itinéraire hors norme et c'est toute l'histoire du syndicalisme français, avec ses victoires et ses désastres, ses espérance et ses trahisons, que cette "voix  ouvrière" singulière fait revivre sans complaisance. 
Né à la fin du XXe siècle, la CGT est la plus ancienne confédération syndicale française. Au premier rang des mouvements sociaux en juin 1936, en mai 1968 ou en décembre 1995, elle est aussi l'un des plus influentes.
Quels rapports entretient-elle avec les autres centrales syndicales? Avec les formations politiques? Avec le patronat? Comment envisage-t-elle le combat syndical au niveau européen?
Comment s'adapte-t-elle aux bouleversements structurels du monde du travail? Quel avenir, enfin, lui voit son secrétaire général?

"LIRE C'EST PARTIR" le bonheur des petits

Chaque année, l'association "lire c'est partir" nous offre ses petites surprises. Chaque année la collection s'enrichit de nouveaux titres. C'est un exploit d'un tout petit éditeur qui se bat depuis des années pour que les enfants puissent accéder aux livres. Cet idéaliste lutte contre vent et marées pour réussir son pari.
C'est un honneur que de vous présenter son parcours qu'il faut bien qualifier d'extraordinaire et d'exemplaire.





"LIRE C'EST PARTIR" est une association loi 1901, à but non lucratif qui existe depuis 1992. Elle publie des livres de poches à prix réduit pour les enfants. Son ambition est de faire entrer des livres dans les foyers où ils sont absents. 
Elle a remarqué que les écoles manquaient de livres. "LIRE C'EST PARTIR" s'occupe de la distribution dans les écoles, en relation avec les inspecteurs académiques et tout un réseau d'associations pour assurer un coût abordable même pour les familles dont le revenu est faible. 

Chaque enfant a le droit de posséder un livre

"LIRE C'EST PARTIR" propose des livres dans les écoles françaises, mais aussi en Belgique, dans les D.O.M.-T.O.M. : en Guadeloupe, en Guyane. Chaque année, l'association publie une trentaine de titres et chaque titre est tiré à 30 000 exemplaires. Au départ, les auteurs étaient essentiellement des écrivains du 19e siècle, tombés dans le domaine public, mais aussi de jeunes auteurs. Puis des auteurs comme Agnès Rosenstiehl, Françoise Sagan, Thérèse Roche, J.MG Le Clézio ou Alexandre Jardin qui, emballés par le projet, ont proposé des textes inédits ou ont confiés leurs ouvrages épuisés.

Mais comment est-ce possible des livres à tout petit prix ? 

Non, non, non, ce n'est pas un secret d'état !
"LIRE C'EST PARTIR" publie des livres de poche pour les enfants et ne fait payer que les frais d'impression et les droits d'auteur versés. Les livres étant imprimés en grand nombre, l'impression n'est pas chère. De plus, l'association distribue elle-même, ce qui réduit encore les coûts.

La fête du chiffon rouge vous donne l'occasion d'offrir les plus beaux cadeaux qui soient pour vos enfants : la liberté et le voyage !

LES VILLES PARTENAIRES

Après Woippy, Metz, une autre ville, qui a été à la une de l'actualité pendant toute l'année 2008 et le premier trimestre 2009, Gandrange, a donné  son accord de principe pour devenir partenaire de la fête du chiffon rouge.

La plupart des grandes villes moyennes du bassin mosellan ont été sollicitées. Nous attendons leur réponse.

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE

Un photographe, d'une association de photographes indépendants, a été contacté pour réaliser un reportage sur la 15e édition de la fête du chiffon rouge.
Ce photographe a réalisé des reportages en Inde et en Chine notamment. Il réalise actuellement un reportage en France et en particulier dans la sidérurgie mosellane.

De la photo originale pour un 1er mai qui l'est aussi ! 

PARTICIPATION DU SALON DES CE À METZ

A l'occasion du salon annuel des comités d'entreprise, qui s'est tenu à Metz le 26 et 27 mars, la CGT Moselle a tenu un stand d'information.
Un espace était réservé à la fête du chiffon rouge où la plaquette  du programme et la vignette du 1er mai on été proposées.  

DES COMBATS DE TOUJOURS



Si l'heure est au changement de société et les luttes marquées par la défense de l'emploi, les salaires, les services publics, des thèmes qui seront bien présents à la fête du chiffon rouge, les thèmes traditionnels ne seront pas oubliés :  la lutte contre tous les racismes, la solidarité internationale, la défense de la protection sociale et la conquête de nouveaux droits.   

mercredi 25 mars 2009

UN 1er MAI EXCEPTIONNEL EN RUE

Après le 29 janvier et le 19 mars et dans l'attente de la suite, vous pouvez d'ores et déjà noter sur votre agenda le rendez-vous du 1er mai, comme une journée de mobilisation exceptionnelle.
Le 1er mai 2009 ne sera pas protocolaire, mais une journée revendicative où tous les syndicats ont à coeur de réussir un 1er mai d'une intensité et d'une portée inhabituelles.

Le 1er mai, la France se mettra à l'heure des luttes. 

LA FÊTE DU CHIFFON ROUGE : LE PROLONGEMENT NATUREL...




Les manifestants du 19 mars, à Metz, ont été invités à participer nombreux à la fête du chiffon rouge, comme un prolongement naturel aux mobilisations commencées le 29 janvier dernier.

La fête sera plus rouge que jamais. Le rouge des luttes, de la protestation et de l'espoir.

LES ETUDIANTS DE METZ SONT INVITÉS



500 tickets gratuits "spécial étudiant" seront distribués à la cité universitaire de Metz pour se rendre à la fête du chiffon rouge.

Chaque année, la jeunesse est représentée par une organisation. Cette année encore, la JOC sera au rendez-vous.

LE CHIFFON ROUGE SUR LA TOILE

Un étudiant de l'IUT de Metz, en licence professionnelle des systèmes informatiques et logiciels, travaillera sur la création d'un site de la fête du chiffon rouge dans le cadre d'un stage.

Cet espace dynamique et convivial verra le jour à la rentrée prochaine.

NOUVEAUX PARRAINAGES

Le CE de la société SOGEFER, le secteur fédéral des cheminots de Metz, et le syndicat CGT d'ArcelorMittal Florange ont conclu un contrat de parrainage pour le financement d'une prestation artistique. 
Des nouveaux parrainages sont en préparation. Rappelons que des entrées gratuites à la fête sont offertes aux adhérents des organismes qui parrainent, à raison d'une entrée pour 2 euros de versement. 

TOUR CYCLISTE AU CHIFFON ROUGE

Les cheminots du secteur de Metz organisent, chaque 1er mai, un circuit en VTT qui rassemble plusieurs centaines de personnes.
Un premier échange a eu lieu sur l'éventualité de l'organisation du circuit en collaboration avec le chiffon rouge pour l'édition...2010 !

ANIMATIONS TOUS AZIMUTS !
















LE PETIT JOUEUR
Les jouets à découvrir

En salle et en plein air, les animations du chiffon rouge donneront à ce 1er mai son caractère familial et convivial.

A côté des prestations traditionnelles, vous découvrirez des nouveautés. La majorité des animations familiales sont gratuites. Pour les quelques animations payantes, le coût est compris entre 0,50 et 1 euro.


PERMIS DE JOUER


Les jeux de société














                                                          


BARBE À PAPA

LE TIR A L'ARC

LE CHÂTEAU GONFLABLE



LE CARROUSEL ENCHANTÉ

VELOCIPEDE ADULTES ET ENFANTS

LE NOUVEL ESPACE LUDIQUE

LES RETRAITES SERONT PARMI NOUS

L'union syndicale des retraités de Moselle (USR) participera à la fête du chiffon rouge.
Les retraités CGT exposeront leurs revendications et appelleront à renforcer leur organisation. 

Par les temps qui courent, un retraité syndiqué c'est un retraité en action ! 

ORANGE VOIT ROUGE

Le secteur CGT  de la poste et des télécommunications de Metz a décidé de se lancer à fond dans la bataille de la souscription syndicale.
Une centaine de vignettes du 1er mai a rapidement été placée. Les militants CGT sont venus rechercher des vignettes en promettant de faire beaucoup plus fort que les années précédentes.  

mercredi 18 mars 2009

LE CHIFFON ROUGE : LE 19 MARS

Le collectif du chiffon rouge a sillonné la manif à Metz.
Une information sur la fête du 1er mai a été distribuée aux manifestants pour présenter le programme et appeler à faire de ce rendez-vous un moment de luttes et de revendications. 

ATOLL OFFRE DES LOTS POUR LE 1ER MAI


Après Touristra et la base de loisirs de Solan, c'est au tour de l'association de tourisme et de loisirs de Lorraine (ATOLL) d'offrir des lots pour le tirage spécial du jour du 1er mai. Deux billets pour le cinéma Kinépolis seront remis aux gagnants. 

CASTORAMA FAIT UN GESTE POUR LE CHIFFON ROUGE

Dans le cadre du partenariat financier, le magasin CASTORAMA de Metz offre gracieusement les panneaux de bois nécessaires à la confection du "mur de la révolte".

Cette expo sera à la disposition du public pour lui permettre d'exprimer ce qu'il veut voir changer dans la société française.  

LA VIE DE NINA

Un film sur la situation de l'emploi réalisé par la CGT sera projeté à la fête du chiffon rouge.
Ce court métrage relate les difficultés d'une salariée face à son patron, puis son chemin de croix après son licenciement, en passant par la rencontre avec la CGT pour se défendre et s'organiser. 

LA VIE OUVRIERE A 100 ANS

En février 2009, la CGT déposait, au tribunal de première Instance de Corbeil, une déclaration en vue de publier "un écrit périodique ayant pour titre "la vie ouvrière" dont le premier numéro paraîtra le 5 octobre de la même année.
La fête du chiffon rouge fera une place à ce grand moment de l'histoire de la presse syndicale. Le livre "un siècle de vie ouvrière" sera présenté. Nous rendrons compte également des initiatives prises par l'institut CGT d'histoire sociale. 

AMBIANCE CABARET



Trois espaces musicaux sont offerts au public le 1er mai. Un grand espace en plein air sur le podium central qui accueillera les groupes de rock et deux espaces en salle : un premier espace musical pour la pause de l'après-midi dans la salle Saint-exupéry, avec pianiste et guitariste, et un second espace dans une ambiance cabaret, dans la salle du Préau.

Deux grands moments de chansons françaises au cabaret, avec les duo Bruce et Guérin et Leslie et Sandrine
 
Une halte s'impose !

MAQUILLAGE ENFANTS









































Ce rendez-vous des petits rencontre un succès à chaque 1er mai.

Un moment de couleurs et de douceur pour la joie des petits et des grands.
Un moment artistique aussi.


mercredi 11 mars 2009

SOLAN OFFRE DES LOTS

Pour la loterie du jour du 1er mai, la base de loisirs de Solan offrira généreusement plusieurs lots (séances de sauna,et activités de détente).

LE CHIFFON ROUGE SOUTIENT LA PETITION DE L'AFPS



L'association France-Palestine  a lancé une pétition au niveau international pour demander que le gouvernement israélien comparaisse devant la Cour pénale internationale pour les crimes de guerre commis à gaza.
Voici quelques explications pour justifier cette pétition. Vous retrouverez l'AFPS le 1er mai à la fête du chiffon rouge.

A propos de la pétition internationale 

Des millions de citoyens de par le monde s'inquiètent de l'impunité de l'Etat d'Israël qui, depuis des décennies, commet, au su et au vu du monde entier et de la "communauté internationale" qui a permis sa création, des crimes internationaux, comme à Gaza récemment.
Les citoyens ne peuvent pas sanctionner pénalement les crimes commis. Mais ils veulent que leurs auteurs et leurs commanditaires soient jugés et la société civile se mobilise partout pour demander justice.
De nombreuses associations ont décidé de lancer une requête auprès du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) pour que celle-ci se saisisse  de la question même si les conditions de recevabilité d'une plainte devant elle la rendent pour le moment peu utilisable pour les crimes commis en Palestine (si les difficultés sont grandes, elles ne seraient peut-être pas insurmontables s'il existait une vraie volonté politique de lutter contre l'impunité des crimes internationaux).
D'autre part, des associations internationales de juriste se sont adressées aux autorité des pays de leurs branches nationales pour qu'elles demandent au Conseil de sécurité de l'ONU l'ouverture d'une commission internationale d'enquête sur ce qui s'est passé pendant l'attaque contre Gaza.
Troisièmement, depuis des années, des avocats du monde entier, sollicités ou soutenus par des associations de juristes, essaient de mettre en oeuvre le principe de la compétence  universelle des tribunaux nationaux pour les crimes les plus graves.
Mais, pour rester  sur le terrain judiciaire, que peut faire d'efficace le citoyen qui, partout dans le monde, veut demander justice maintenant? Nous avons retenu (après avis d'éminents juristes) le choix d'une pétition à l'Assemblée générale des Nations unies pour mettre en place un tribunal pénal ad hoc pour juger les crimes de guerre israéliens : des citoyens proposent de s'adresser à l'ONU, garante de la paix, responsable de la situation créée, et qui a les moyens d'exiger que les faits soient jugés. L'Assemblée générale a en effet la faculté de créer un organe subsidiaire si elle le juge nécessaire à l'exercice de ses attributions, comme un tribunal pénal international ad hoc dont elle fixe les règles de fonctionnement. la décision doit être prise à la majorité des deux tiers, sans droit de veto contrairement au Conseil de sécurité. C'est donc logiquement à elle que les initiateurs de cette pétition (nous, en l'occurence) ont décidé de s'adresser.

Cette pétition a vocation à être relayée et reprise au niveau international. Nous contactons nos partenaires à cet effet. elle est maintenant sur notre site national, en plusieurs langues. D'autres traductions sont en cours.

Il faut la signer, la faire signer le plus largement possible, l'envoyer à vos contacts partout dans le monde.   
 

COULEURS GAIES A 10 ANS

Depuis plusieurs années, l'association Couleurs Gaies de Metz tient un stand d'information à la fête du chiffon rouge pour expliquer son combat contre les discriminations à l'égard des homosexuels.
La CGT soutient ce combat. A l'occasion de son 10e anniversaire, l'équipe du chiffon rouge renouvelle sa solidarité.  






APRES LE 19 MARS,

LA FÊTE DU CHIFFON ROUGE 


LES RESPONSABLES DE LA FAILLITE

La fête du chiffon rouge est, depuis 15 ans, un lieu de luttes et de fête. Elle ne faillira pas à sa vocation. On peut aussi lutter en s'amusant gaiement !

Un jeu de massacre sera mis à la disposition du public. Une brochette d'hommes et de femmes, responsables du marasme social et économique dans lequel le pays est plongé, se présenteront à vous. Il suffira de choisir et de viser juste! 

LA SUITE DE NOTRE PLATEAU MUSICAL : LOS PAMPAS





Voici de l'authentique, de la musique qui parle de la lutte, de la fraternité et qui vous invite à chanter et à danser. 

Un voyage aux Antilles et en Amérique latine.

LES PETITS DEBROUILLARDS SERONT AU RENDEZ-VOUS

Comprendre la science à travers des animations ludiques, c'est l'objectif des petits débrouillards qui viennent vers vous, chaque année, le 1er mai.
Cette années, ils vous ouvriront les portes de leur sexothèque, cinq thématiques seront abordées :

- "Equipement et mode d'emploi" : anatomie et fonctionnement des organes génitaux masculins et féminins,
- "Métamorphose ou transformation..." : croissance, puberté, développement et maturité sexuelle (organes internes et externes, caractères sexuels primaires et secondaires, hormones, personnalité...),
- "IST à toi de jouer !" : principale Infections Sexuellement Transmissibles et SIDA (moyens de transmission et de prévention, comportements sexuels et hygiène intime...),
- "Le choix est grand" : reproduction et différents moyens de contraception féminins et masculins...,
- "Liberté, égalité, sexualité" : plaisir/désir/érotisme/sensualité et bien-être, sentiment et jeux amoureux, la sexualité ailleurs, sexualité et loi, sexualité et toi...  
 


LE CHIFFON ROUGE FAIT LA PLACE AUX ENFANTS

Les enfants et les familles ont toujours une place de choix à la fête du chiffon rouge. Le 1er mai reste le rendez-vous des travailleurs et de leurs familles. 

L'espace réservé aux enfants s'enrichit chaque année. On retrouvera, bien sûr, les clowns, les automates, les livres, le maquillage, les manèges, les jeux ! Cette année, deux nouveautés : le circuit mini-quads et le maquillage fantastique, comme au cinéma ! Bien entendu, le maquillage enfant traditionnel ne perdra pas son attrait.

lundi 9 mars 2009

EXPO : Un siècle gravé dans le quotidien

Les archives départementales de Moselle ont réalisé une exposition sur les affiches publicitaires anciennes à partir du fonds Frank et de collections iconographiques du service départemental d'archives.
Cette exposition est une découverte et un véritable voyage dans le quotidien en Moselle, dans la première moitié du XXe siècle. Elle montre aussi l'évolution de la publicité à travers un riche panel d'images publicitaires. 
La fête du chiffon rouge vous offre une autre manière de mieux comprendre l'histoire sociale et économique du territoire mosellan.

Nous vous emmenons faire un petit tour... 

mercredi 4 mars 2009

"MERCI PATRON !" La BD qui accuse au chiffon rouge

L'espace CGT, dédié au renforcement de la CGT et aux revendications, présentera des projections vidéo, l'expression du public, des livres de réflexion, mais fera aussi une grande place à une autre forme de protestation et de dénonciation : la BD .

Une bande dessinée intitulée "Merci patron !", raconte des fictions hautement probables dans l'union européenne (France, Hongrie, Espagne, Bulgarie et Royaume-Uni). Cette BD évoque les conséquences des restructurations actuelles sur la santé des salariés européens et leurs familles.

LE VOYAGE A TRAVERS L'EUROPE DES RESTRUCTURATIONS

Au fil des pages, cette BD dévoile la souffrance physique ou morale induite par les restructurations et surtout invite à agir contre ces phénomènes en suivant différents chemins.

Quelques moments de ce voyage.  
FRANCE : Les prodiges d'une experte

Les centres d'appel téléphoniques sont souvent le premier emploi de nombreux jeunes. Horaires décalés, rythme de travail infernal, petit salaire et stress maximum.
Mais quand la direction veut licencier des salariés épuisés, attention, l'experte ne l'entend pas de cette oreille !
HONGRIE : Ton travail c'est mon chômage

Les pays comme la Hongrie ont longtemps fait figure de terre d'asile pour les industries délocalisées de ses riches voisins européens.
Aujourd'hui, ce pays voit, lui aussi, son travail s'exporter vers des contrées toujours plus lointaines, où les salaires sont encore plus bas... 

ESPAGNE : Du rêve à la grève

En Espagne, Javi est un gamin comme les autres ou presque...
Depuis qu'il voit son père se battre avec ses camarades d'usine pour sauver leur emploi, ses rêves sont peuplés de grève.
D'ailleurs, c'est décidé, quand il sera grand, il sera Super G, le super gréviste.
Les patrons n'ont qu'à bien se tenir...

mardi 3 mars 2009

BULGARIE : Le travail ou  la santé ? 

En Bulgarie, le Dr Petrov est confronté au cynisme d'un vieil ami qui, jouant les repreneurs, n'hésite pas à transformer une usine de métaux en centre de retraitement de déchets toxiques. 
Et au diable la santé des salariés, dividendes obligent...
ROYAUME-UNI : L'utopie au charbon

Au Royaume-Uni, des mineurs rachètent leur puits dont les patrons ne veulent plus.
Ils changent les méthodes de travail, privilégiant la prévention et la santé des salariés. Et ça marche !
C'est dans ce contexte que Jim, sans emploi, va être recruté par des patrons peu ordinaires...
                                                                                          
                                                                                                                              

lundi 2 mars 2009

L'EXPO : 1848, L'ESCLAVAGE ABOLI (à suivre...)






Le 10 mai 2001, une loi a été votée qui reconnait comme crime contre l'humanité la traite nègrière et l'esclavage. La fête du chiffon rouge a voulu mettre en lumière ce terrible moment de l'histoire de France, si longtemps occulté et aujourd'hui encore si discrètement rappelé.
L'exposition que nous présentons, en 20 tableaux, retrace l'esclavage jusqu'à son abolition le 27 avril 1848. Elle montre l'inhumanité d'un système aux origines du capitalisme et la longue bataille de la liberté et de l'émancipation.

Une exposition à ne pas manquer.