lundi 30 mars 2009

"LIRE C'EST PARTIR" le bonheur des petits

Chaque année, l'association "lire c'est partir" nous offre ses petites surprises. Chaque année la collection s'enrichit de nouveaux titres. C'est un exploit d'un tout petit éditeur qui se bat depuis des années pour que les enfants puissent accéder aux livres. Cet idéaliste lutte contre vent et marées pour réussir son pari.
C'est un honneur que de vous présenter son parcours qu'il faut bien qualifier d'extraordinaire et d'exemplaire.





"LIRE C'EST PARTIR" est une association loi 1901, à but non lucratif qui existe depuis 1992. Elle publie des livres de poches à prix réduit pour les enfants. Son ambition est de faire entrer des livres dans les foyers où ils sont absents. 
Elle a remarqué que les écoles manquaient de livres. "LIRE C'EST PARTIR" s'occupe de la distribution dans les écoles, en relation avec les inspecteurs académiques et tout un réseau d'associations pour assurer un coût abordable même pour les familles dont le revenu est faible. 

Chaque enfant a le droit de posséder un livre

"LIRE C'EST PARTIR" propose des livres dans les écoles françaises, mais aussi en Belgique, dans les D.O.M.-T.O.M. : en Guadeloupe, en Guyane. Chaque année, l'association publie une trentaine de titres et chaque titre est tiré à 30 000 exemplaires. Au départ, les auteurs étaient essentiellement des écrivains du 19e siècle, tombés dans le domaine public, mais aussi de jeunes auteurs. Puis des auteurs comme Agnès Rosenstiehl, Françoise Sagan, Thérèse Roche, J.MG Le Clézio ou Alexandre Jardin qui, emballés par le projet, ont proposé des textes inédits ou ont confiés leurs ouvrages épuisés.

Mais comment est-ce possible des livres à tout petit prix ? 

Non, non, non, ce n'est pas un secret d'état !
"LIRE C'EST PARTIR" publie des livres de poche pour les enfants et ne fait payer que les frais d'impression et les droits d'auteur versés. Les livres étant imprimés en grand nombre, l'impression n'est pas chère. De plus, l'association distribue elle-même, ce qui réduit encore les coûts.

La fête du chiffon rouge vous donne l'occasion d'offrir les plus beaux cadeaux qui soient pour vos enfants : la liberté et le voyage !

Aucun commentaire: