jeudi 12 novembre 2009

APPEL DE NOS AMIS POUR DÉFENDRE LA PLANÈTE

La fête du chiffon rouge est un endroit où la défense de l'écologie prend de plus en plus de place au fil des années. Nos amis d'Attac et Les Amis de la Terre sont moteurs en Moselle pour porter le drapeau du combat de la défense de l'environnement. Ils viennent de créer, avec les Verts de Moselle, un collectif " Ultimatum Climat Moselle" pour se faire entendre lors du sommet mondial sur le climat qui se tiendra le 12 décembre 2009 à Copenhague. Ils appellent les associations, les syndicats et les organisations publiques à rejoindre ce collectif.


L'appel à soutien du collectif

La question climatique est devenue l'une des questions majeures des problématiques environnementales discutée à l'ONU. Pour éviter un emballement de la machine climatique et des impacts irréversibles, les scientifiques recommandent de maintenir l'augmentation de la température mondiale en 2100 en dessous de + 2%. Il est urgent d'agir !
Tout au long de l'année 2009, se sont tenues des sessions d discussions sur le politiques internationales de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Elles s'achèveront par une rencontre
à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009. Ces négociations doivent fixer les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre par pays et doivent déboucher sur un accord qui remplacera celui de Kyoto en 2012. Cet accord déterminera les moyens pour atteindre ces objectifs et le degré de solidarité entre les pays du Nord et ceux du Sud.

Cet accord doit être ambitieux au risque de voir toute chance de contenir les règlements climatiques s'éloigner définitivement.

Nous devons nous mobiliser en créant un mouvement de citoyens pour envoyer un message fort aux négociateurs. Dans cet esprit, le collectif Ultimatum Climat Moselle a été créé. Les premiers membres de ce collectif sont : Attac Moselle, Metz à vélo, Les Amis de la terre Moselle, Les Verts Moselle. D'autre organisations non présentes ont fait part de leur intérêt pour ce rassemblement.

Les objectifs du collectif

Ce collectif Ultimatum Climat Moselle
s'est fixé comme objectifs :
1) De rassembler les organisations pour faire du "bruit sur le climat" à l'occasion du sommet de Copenhague en décembre 2009.
2) D'agir pour les objectifs suivants :
- Sensibiliser l'opinion publique,
- Interpeller nos élus locaux (les sénateurs, les députés nationaux et européens, les conseillers régionaux) par des demandes d'audience afin de faire pression sur notre gouvernement,
- D'appeler et de participer au rassemblement du 12 décembre à Copenhague.

Une série d'actions a été décidée : conférences, projections de films, actions de rue, conférences de presse et rencontre avec les élus nationaux et locaux. Toutes ces actions sont menées sous la responsabilité et l'étiquette du collectif. Les organisations pourront toutefois y participer sous leur propre identité.

La base revendicative du collectif

Une base revendicative pour un accord ambitieux a été rédigée. Elle porte sur les quatre points suivants :
- Stopper la croissance des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2015, pour limiter le réchauffement des températures en dessous
des + 2% C. Pour ce faire, les pays industrialisés, dont la France, doivent s'engager collectivement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% d'ici 2020 par rapport à 1990.
- Le non recours aux mécanismes de compensation qui consistent à financer, dans les pays du Sud, des projets de réductions de gaz à effet de serre pour ne pas les pratiquer dans le Nord.
- Un financement de l'adaptation et de l'atténuation des changements climatiques dans les pays du Sud pour que les pays du Nord règlent leur dette écologique.
- Le non recours au nucléaire, industrie polluante et dangereuse, comme solution à l'effet de serre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hello... hapi blogging... have a nice day! just visiting here....