lundi 30 novembre 2009

L'EXIL DES MOSELLANS 1939-1940

Une exposition des archives départementales de la Moselle

On ne peut pas comprendre l'avenir si on ignore le passé. L'exposition "Exil intérieur", réalisée par les archives départementales de la Moselle nous aide à mieux comprendre cette Moselle tant bousculée au cours de sa longue et douloureuse histoire.
Avant de découvrir cette expo à la fête du chiffon rouge 2010, voici un petit voyage entre 1939-1940 où pendant un an, 200 000 habitants de la Moselle trouvèrent un refuge dans un département de repli de la Charente, de la Vienne, du Nord, du pas de Calais, de la Loire...

En 1914-1918, l'Europe occidentale connait la première guerre de position, dérivé monstrueux de la guerre de siège, incompatible avec la présence de civils dans un périmètre important, celui qu'après l'armistice et tout au long des années 1920 on appelle la zone rouge, celle qui a été ravagée par les combats et les bombardements et qui, dans certains départements français du Nord, recouvre le territoire de plusieurs centaines de communes, dont la restructuration ne s'achève que vers 1934 dans le détail des constructions de prestige. Et c'est alors que les travaux de fortification de la frontière de l'est en France - la ligne Maginot - et de celle de l'ouest en Allemagne - le Westwall ou ligne Siegfried - mettent les civils dans le cas d'être hachés menu par l'artillerie placée là à demeure, tant en avant des lignes que dans une zone arrière proche.

Il faut donc envisager de sauver les civils et la seule solution est leur repliement préventif, obligatoire et collectif, sous la forme d'une évacuation massive et simultanée dès que la guerre est donnée pour certaine. C'est de cette sauvegarde dont bénéficie les Mosellans de la zone avant et leurs voisins sarrois de la zone rouge à partir du 1er septembre 1939.


Affiche utilisée à Anzeling pour annoncer l'évacuation de la commune et les premières étapes du trajet par la route, septembre 1939.





























La cuisine populaire ou popote des Bouzonvillois
à Chauvigny, septembre-octobre 1939





















L'Eclair de l'Est, 23 septembre 1939




Aucun commentaire: