Je ne vais pas commencer à critiquer ce qui existe depuis longtemps. Je suis partie vers 16h30, j'ai sûrement râté des spectacles car il fallait occuper les enfants et après la marche du matin tout le monde était fatigué. Un petit bémol peut-être, c'est le manque d'ombre pour les gens qui mangeaient car c'était en plein soleil et peut-être pas très prudent pour les enfants. Le fait qu'un 2ème point de vente de billets pour les casse-croûte et boissons ait été installé a diminué le temps d'attente, mais du coup, les stands de casse-croûte ont été pris d'assaut et les gens ont dû quand même attendre pour être servis. Notre petit groupe ne trouvant pas de places libres aux tables qui se trouvaient sur place, nous avons squatté un petit stand inoccupé avec quatre bancs et nous avons pu manger à l'ombre, ce qui était appréciable par rapport à tous les gens qui étaient au soleil. Les jeux pour enfants à l'extérieur étaient bien, mais un peu serrés les uns contre les autres alors qu'à côté il y avait une grande place libre. Mais c'était certainement voulu pour les vélos. Les stands d'exposition à l'intérieur du bâtiment étaient vraiment intéressants mais j'ai eu l'impression d'un manque de clarté en entrant dans le bâtiment et j'étais vraiment contente de sortir ensuite à la lumière du jour. Je pense que si je veux vraiment profiter d'une telle fête il vaut mieux que j'y aille la prochaine fois sans petits enfants qui sont vite fatigués et qui ne sont pas du tout intéressés par les spectacles pour plus grands. Je n'ai pas eu le temps de tout voir malheureusement. Ce sera pour la prochaine fois. Malgré tout, un grand bravo à ceux qui organisent toute cette fête car ça représente beaucoup de travail avant, pendant et après et la participation de beaucoup de bénévoles, ainsi que beaucoup d'imagination de la part de l'équipe qui organise pour que cette fête puisse s'adresser à toutes et tous du plus petit au plus grand
mardi 26 mai 2009
LA FÊTE DU CHIFFON ROUGE PERD UNE MILITANTE DE VALEUR
Brigitte Raemo, militante de SGEN CFDT et de l'association France Palestine Solidarité, partenaire de la fête du chiffon rouge depuis son origine, nous a quittés après de longs mois de souffrance.
Le collectif du chiffon rouge a adressé ses condoléances attristées à ses proches.
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Brigitte.
Elle était pour nous une militante et une amie. Les mots sont difficiles à trouver pour qualifier les qualités humaines de Brigitte : elle était fidèle, courageuse, profondément généreuse et honnête. C'est une lourde perte pour tout le monde. Elle restera dans toutes les mémoires, un symbole de dignité, de droiture et de conviction pour la cause à laquelle elle croyait profondément. Le mouvement syndical et associatif perd une femme de grande valeur.
Nous avons suivi sa lutte contre la maladie qui avait avancé inexorablement. Elle est restée forte et courageuse jusqu'au bout. Le 1er Mai, à la fête du chiffon rouge à laquelle elle était très attachée et toujours présente et motivée au stand de l'association France Palestine Solidarité, nous avons eu une pensée pour elle et appris sa décision.
Nous adressons à tous ses enfants et ses proches nos sincères condoléances attristées.
BILAN 2009 ET PREPARATION 2010
Le collectif du chiffon rouge a tiré les premiers enseignements de la 15 ème édition de la fête du chiffon rouge à Woippy.
C'est d'abord une grande satisfaction générale qui s'est exprimée. La fête a été belle, active et prometteuse. Ce constat renforce les convictions de l'équipe prête à se lancer un nouveau défi pour 2010. Le premier examen des comptes autorise à espérer un résultat positif. Nous reviendrons sur cet aspect quand tout sera bouclé. Le collectif a tenu aussi à souligner la participation active des visiteurs face aux différentes initiatives proposées par la CGT : signature de pétitions, du livre d'or, expressions sur le mur de la révolte et des petites annonces, syndicalisation, débats et échanges. Cela continue avec le dépouillement des questionnaires qui ont été adressés aux amis, associations et artistes. Nous en rendrons compte prochainement.
Alors que la page du 1er mai 2009 se tourne, celle de 2010 est déjà ouverte. Le collectif s'est fixé trois rendez-vous :
- Mardi 9 juin : Bouclage des comptes
- Mardi 16 juin : Matinée de réflexion sur l'organistion de la fête
- Dimanche 6 septembre : Sortie champêtre à la base Solan avec les amis du chiffon rouge
QUELQUES REPÈRES SUR LA JOURNÉE DU 1ER MAI
. Quatre adhésions à la CGT ont été réalisées
. Tous les 300 repas chauds ont été servis en salle (le nombre de repas maximum préparés)
. 1 000 tours de manèges ont été effectués à l'espace enfants
. 300 billets de tombola du jour du 1er Mai ont été achetés à la fête
. 135 personnes ont participé au jeu de massacre
. 700 pâtisseries arabes ont été dégustées
. 500 crêpes ont été englouties
. 150 livres ont été emportés
. 3 000 vignettes ont été placées
. 2 000 visiteurs ne possédant pas de vignettes ont payé les entrées ou ont bénéficié des conditions particulières (bon de parrainage, limite d'âge...)
TRAVAIL, CULTURE ET SYNDICALISME : le choix de la CGT
La démarche de la CGT, en matière de culture, place au centre le travail. Partir de ce qui constitue les salariés, leur travail, découvrir la richesse de ce qui s'y passe en termes de construction, non pas seulement d'objets ou de services, mais aussi de liens humains, d'inventivité, de capacité créatives. Partir du travail, lieu de rencontre, de la construction de soi, de l'ouverture aux autres, constitue le coeur de la démarche de la CGT.
La rencontre d'artistes et la création nourrit la réflexion, ouvre à de nouveaux modes d'expression, démultiplie les capacités à entendre, en investissant le domaine du sensible. rejetant le diktat du sondage des salariés comme élément d'élaboration d'une politique, il s'agit, pour la CGT, de mettre en oeuvre un réel travail de sensibilisation qui se nourrit du dialogue, creuse la demande, déconstruit les idées reçues, ouvre sur l'inconnu de tous les champs de culture.
La fête du chiffon rouge s'inscrit dans cette démarche.
LE SITE : C'EST PARTI !
LE CE DU RL FAIT APPEL AU CHIFFON ROUGE
Le comité d'entreprise du Républicain Lorrain a décidé d'organiser sa première fête pour le personnel. Il a sollicité l'expérience d'amis du chiffon rouge pour recueillir des conseils avisés sur l'organisation et la programmation.
Nous leur souhaitons bonne chance pour ce premier rendez-vous festif.
LE NUMERO 5 EST SORTI
UN TEMOIGNAGE CHALEUREUX
Alain Lemale a une passion : les pastels et les dessins au fusain. Sa thématique principale : les musiciens de jazz. Il est venu exposer ses dessins à la fête du chiffon rouge, c'était la première fois cette année.
Pour nous témoigner sa satisfaction pour cette journée, avec l'espoir de revenir pour la prochaine édition, il nous a adressé quelques dessins.
lundi 18 mai 2009
TIRAGE DE LA VIGNETTE DU 1er Mai
Liste des gagnants :
Lot 1 : Abonnement 10 places au cinéma Kinépolis à Metz :
N° 1 465
Lot 2 : Abonnement 10 places au cinéma Ariel à Metz :
N° 846
Lot 3 : Abonnement 10 places au cinéma Palace à Metz :
N° 2 556
Lot 4 : Abonnement 5 places au cinéma Kinépolis à Metz :
N° 784
Lot 5 : Abonnement 5 places au cinéma Ariel à Metz :
N° 2 874
Lot 6 : Abonnement 1 an au magazine "Ça m'intéresse" :
N° 274
Lot 7 : Abonnement 1 an au magazine "60 millions de consommateurs"
N° 1440
Lot 8 : Abonnement 6 mois au magazine "Ça m'intéresse" :
N° 828
Lot 9 : Abonnement 6 mois au magazine "60 millions de consommateurs" :
N° 3 811
Lot 10 : Abonnement 5 places au cinéma Palace à Metz :
N° 100
mercredi 13 mai 2009
LA MANIF DU 1ER MAI EN CHANTANT !
LE 1er MAI DANS LE MONDE
EN TURQUIE ET EN GRÈCE
En Turquie, c'était une première : le gouvernement turc a reconnu la célébration du 1er mai comme jour férié, une grande victoire pour les syndicats, comme le souligne la CES. Des incidents et interpellations ont cependant eu lieu. A Athènes (Grèce), deux rassemblements ont réuni quelques milliers de personnes.
EN ITALIE
En Italie, rappelant que le 1er mai est aussi une journée de solidarité entre les travailleurs, les organisations syndicales se sont retrouvés à l'Aquila, épicentre du tremblement de terre, qui a frappé la région des Abruzzes début avril. "Le choix se veut signe d'attention et de proximité avec les travailleurs et la population victime du tremblement de terre", a déclaré Guglielmo Epifani, secrétaire général de la CGIL. rappelons que le séisme a fait au moins 300 morts et que près de 60 000 personnes demeurent sans abri.
EN ESPAGNE
En Espagne, qui connait le plus fort taux de chômage de l'Union européenne, plus de 10 000 personnes ont manifesté dans le centre de Madrid à l'appel de deux syndicats CCOO et UGT, qui évoquent un défilé parmi le plus importants de ces quinze dernières années. D'autres défilés ont eu lieu comme à Barcelone. Parmi les mots d'ordre : "Face à la crise : emploi, investissement public et protection sociale".
EN ALLEMAGNE
Des dizaines de milliers de personnes ont également manifesté en Allemagne, qui connaît la récession la plus sévère de ces dernières décennies. d'autres défilés ont eu lieu dans de nombreuses villes européennes, de l'Autriche à la Pologne.
EN RUSSIE
En Russie, et dans les républiques de l'ex-Union soviétique ont eu lieu également plusieurs manifestations ; plus d'égalité et le refus de la corruption faisant partie des mots d'ordre. A Saint-Pétersbourg, alors qu'en Russie la crise mais aussi les discours nationalistes accentuent des propensions à la xénophobie sinon au racisme, la police a interpellé des sympathisants d'extrême droite.
DANS LE RESTE DU MONDE
Autres mobilisations en Asie, de Tokyo à Séoul, et en Afrique, minée par l'appauvrissement. Quant à l'Afrique du Sud, des milliers de personnes ont célébré le 1er mai à l'appel de la centrale syndicale Cosatu, à la fois contre la crise économique et la persistance des inégalités et pour fêter la victoire de l'ANC aux récentes élections.
Les syndicats européens, eux, avec la CES, se sont donné rendez-vous du 14 au 16 mai à Madrid, Berlin et Prague pour dire "non" ) à "un système économique qui a engendré une crise touchant de plein fouet des millions de travailleurs en Europe".
IRAK : pour le progrès social
BERLIN : contestation du système
LA CSI ACCUSE
"LE MONDE EST CONFRONTÉ A SA PIRE CRISE ÉCONOMIQUE DEPUIS 60 ANS", rappelle la Confédération syndicale international (CSI). Elle accuse "l'avidité, le pillage et l'incompétence, responsables de dizaines de millions de pertes d'emploi, après des décennies de dérèglementation et de libéralisation des marchés", qui ont "plongé le monde dans une profonde récession. Partout sur la planète, la pauvreté et les inégalités progressent rapidement, tandis que l'insécurité des travailleurs a atteint des niveaux jamais égalés récemment".
Aussi, souligne la confédération mondiale, "les syndicats réclament de toute urgence des actions ambitieuses et coordonnées pour tirer le monde de cette récession. Les gouvernements doivent prendre des mesures pour maintenir leur population au travail et créer de nouveaux emplois afin d'éviter que la crise ne s'amplifie et ne s'éternise". Des mesures qualifiées d'indispensables, mais insuffisantes : "nous n'exigeons rien de moins qu'une véritable refonte de l'économie mondiale. Il nous faut une nouvelle économie fondée sur la justice sociale" qui, entre autres, "fournisse des emplois décents à tous, en respectant intégralement les droits syndicaux; se base sur une gouvernance mondiale efficace, démocratique et responsable qui accorde la priorité aux besoins des citoyens; garantisse le respect des droits de toutes les travailleuses et de tous les travailleurs et mette un terme à la pauvreté, aux inégalités, à la discrimination et à l'exploitation", plaide le CSI.
mardi 12 mai 2009
L'APPEL DU 1 er MAI DU CES
COMBATTRE LA CRISE : priorité aux citoyens
Bien que ce ne soit pas de leur faute, les travailleurs paient au prix fort les excès imprudents et cupides du monde des affaires et, en particulier, celui des banques. Le chômage explose, le travail précaire et la pauvreté se répandent, le pouvoir d'achat diminue et la dette publique augmente. La CES passe donc à l'offensive en faveur d'un nouveau Deal social en Europe avec un plan d'action en cinq volets :
. Un vaste programme de relance destiné à offrir des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, à protéger l'emploi dans le industries clés, à investir dans de nouvelles technologies durables et à préserver les services publics essentiels.
. De meilleurs salaires et de meilleures retraites, des états providences plus fort, des avantages plus élevés afin de protéger le pouvoir d'achat et des droits de participation efficace destinés à stimuler les économies.
. Mettre fin aux récentes décisions de la Cour de justice européenne favorisant la liberté de marché aux droits fondamentaux et aux conventions collectives en confirmant les objectifs sociaux du marché intérieur et en garantissant l'égalité de traitement et l'égalité de salaires pour les travailleurs migrants "détachés".
. Une règlementation efficace des marchés financiers, une distribution équitable des richesses. Non au retour du capitalisme casino ou des habitudes prises ces 20 dernières années sur les marchés financiers.
. Une banque centrale européenne attachée à la croissance et au plein emploi, et pas simplement à la stabilité des prix.
Soutenez les journées européennes d'action de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), les 14, 15 et 16 mai, et prenez part aux manifestations de la CES à Bruxelles, Berlin, Prague et Madrid
LA VO A 100 ANS
1er MAI PARIS : ces policiers qui "chauffent" les manifs
On a relevé dans le Canard enchainé du 06/05 : Fin de manif du 1er mai. Il est un peu plus de 2o heures, place de la Bastille à Paris. A gauche de l'Opéra, un groupe de jeunes punks zone sur les marches. Des gendarmes mobiles ont pour consigne de les déloger, afin d'éviter les embrasements de fin de cortège. Soudain, une demi-douzaine d'encapuchonnés, baskets aux pieds, crânes rasés et bardés d'autocollants ("casse-toi pauv'con" ou "Rêve générale"), volent au secours de leurs camarades zonards.
Certains ont le visage masqué. Ils invectivent les gendarmes, les provoquent, prennent le reste de la foule à témoin... La tension monte, des projectiles volent. Forcément, ni une ni deux, les bleus embarquent tout ce beau monde, comme pris dans une souricière. Tout, sauf la demi-douzaine de provocateurs qui réussissent à s'évaporer. Et pour cause : ils sont de la maison poulaga...
Une heure plus tôt, une trentaine de ces "chauffeurs" sortaient, deux par deux, de fourgons de police stationnés boulevard Richard-Lenoir, comme en témoignent des photographies dont "Le Canard" dispose...
Ces faux manifestants font partie d'une "compagnie de sécurisation". Elle a été créée, officiellement, en 2005, par Sarko, inventeur du "provoquer plus pour coffrer plus" , à l'issue des manifs de lycéens opposés au projet de loi Fillon, alors ministre de l'Education.
Une heure plus tôt, une trentaine de ces "chauffeurs" sortaient, deux par deux, de fourgons de police stationnés boulevard Richard-Lenoir, comme en témoignent des photographies dont "Le Canard" dispose...
Ces faux manifestants font partie d'une "compagnie de sécurisation". Elle a été créée, officiellement, en 2005, par Sarko, inventeur du "provoquer plus pour coffrer plus" , à l'issue des manifs de lycéens opposés au projet de loi Fillon, alors ministre de l'Education.
lundi 11 mai 2009
FETE DU CHIFFON ROUGE : DITES-NOUS TOUT !
2010, EN ROUTE !
. De nombreux artistes et associations nous ont déjà adressé leur candidature pour l'édition 2010 du chiffon rouge. La liste est encore ouverte, faites vite, les offres seront examinées dans le courant du dernier trimestre 2009.
. L'Union locale CGT de Thionville, ainsi que le syndicat CGT de la Centrale de Cattenom, examinent la proposition d'intégrer le comité d'organisation de la fête du chiffon rouge.
. Le collectif du chiffon rouge rencontrera la section des cheminots de Metz pour examiner le projet de randonnée VTT en partenariat avec la fête du chiffon rouge.
. Le programme de la fête du chiffon rouge présente de nombreux aspects : social, syndical, culturel, éducatif, international, associatif. L'édition 2010 comprendra probablement l'aspect sportif. Plusieurs idées sont à l'étude.
TIRAGE DE LA VIGNETTE LE 14 MAI 2009
LE CHIFFON ROUGE A FAIT HONNEUR
Une petite réception a eu lieu le 1er mai pour saluer les associations et les personnalités présentes ce jour-là.
On note la présence des associations Atoll, Solan, Réseau Education Sans Frontières, collectif Mosellan de lutte contre la misère, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Couleurs gaies, Ligue des Droits de l'Homme, Attac, Secours populaire, Artisans du monde, Association France-Palestine Solidarité, les amis de la terre, les éditions "Parole de Lorrains" et des maires de Metz et de Woippy, ainsi qu'un représentant de la Présidence du Conseil Régional de Lorraine.
SOLIDARITÉ ET ACTION
La fête du chiffon rouge a été marquée par de nombreuses initiatives dont quatre pétitions à l'adresse du Président de la République.
La première représente la plate-forme intersyndicale, la deuxième concerne les salaires dans la fonction publique, la troisième la revalorisation de la retraite et la dernière un appel du peuple palestinien, que nous reprenons ci-après.
LES TROUBADOURS OUBLIÉS NOUS ÉCRIVENT
mercredi 6 mai 2009
UN 1er MAI 2009 EXCEPTIONNEL
Le 1er mai 2009 a vu une participation exceptionnelle aux manifestations. La CGT recense près de 1 200 000 manifestants pour 283 initiatives sur l'ensemble du territoire. C'est 5 fois plus important qu'en 2008, 3 fois plus important qu'en 2003.
1 746 salariés ont adhéré à la CGT cette semaine... ET VOUS ?
ELLE ETAIT BELLE LA FÊTE DU CHIFFON ROUGE 2009 !
La 15ème édition de la fête du chiffon rouge a dépassé toutes les attentes. Ce fut un succès historique. La fête 2009 a été certainement la plus enthousiaste, la plus colorée, la plus fréquentée, la plus animée de toutes les éditions.
La fête du chiffon rouge a hissé fièrement son identité dans une ambiance revendicative, tolérante, joyeuse et fraternelle. On a revendiqué, on a signé des pétitions, on a débattu, on a joué, on a chanté, on a dansé, on a échangé, on a goûté la différence... Le nombre de visiteurs a dépassé tous les records établis jusqu'à présent.
LES AMIS DU CHIFFON ROUGE NOUS ONT DIT
La CGT avait mis différents moyens d'expression à la disposition du public pour donner leurs sentiments, leurs critiques, leurs suggestions et faire part de leurs révoltes face à une politique et une société injuste, brutale et inégalitaire.
Quelques extraits choisis.
REACTIONS DES VISITEURS
PETITES ANNONCES :
- Attitude plus écologique (ex : gobelets consignés, trop de déchets).
Participation :
- Institut de la libération du langage, les porteurs de parole.
Talents :
- Artiste en dessins et peintures
- Musique SKAA
- Groupe de musique et batteur
DANS LE LIVRE D'OR, ILS ONT ECRIT :
-Belle journée.
- Merci pour cette journée.
- A l'année prochaine, bien sûr.
- Merci, à l'année prochaine.
- Merci aux organisateurs, à l'année prochaine.
- On vous dit merci.
- Bravo !
- I love chiffon rouge.
- Crise ou pas crise, elle restera gravée dans nos mémoires.
- Bravo pour cette superbe fête de 1er mai.
- La lutte toujours, la lutte plus que jamais nécessaire.
- Une belle fête, un bon cru.
- Merci, super journée.
- Bravo, mille bravos pour votre fête, très, très sympathique. Quelle pêche !
- A l'année prochaine.
- Merci pour cette belle journée.
- C'était trop bien.
- Très belle journée, avec nos amis les plus chers. Vive la CGT !
- Super, on reviendra l'année prochaine. Bravo à tous les bénévoles pour leur dévouement.
- C'était super. A 2010 !
- J'adore ! J'aime la CGT !
- Je me suis jamais autant amusé !
- On vous soutient. Sur le plan artistique, même combat.
- C'était un après-midi formidable.
- Merci pour ce bel après midi festif, un moment rare d'évasion. A l'année prochaine.
- Bel effort.
- Vive la CGT. Super cet après midi et la manif.
- Très belle après midi.
- Fête très réussie.
- Remettre les jeux l'an prochain.
- Continuer comme ça. Il ne faut pas baisser les bras et se battre.
- Cool, mais plus d'animations pour les enfants.
- Trop bien.
- Très agréable.
- J'ai passé un très bon moment. A bientôt !
- C'était très agréable. A refaire l'année prochaine.
- C'était super et non raté.
- Merci pour tout ! Belle journée. Elise, responsable 57 du mouvement des jeunes socialistes.
- Belle réussite pour cette journée, pleine d'espoir.
- Merci pour la journée (peuple Kanak)
- Vive la CGT.
DANS LE SONDAGE, ILS ONT RÉPONDU :
A la majorité, satisfaction générale pour le programme, pour l'organisation et pour l'ambiance.
SUR LE MUR DE LA RÉVOLTE, ILS ONT DÉNONCÉ :
- "Sarko, tous dans la rue"
- "Peuple Kanak opprimé, demande la décolonisation, la lutte continue"
- "L'injustice sociale. Les gens qui y sont indifférents et qui restent au lit le 1er mai"
- "A bas les injustices et les discriminations en tout genre ! Vive l'égalité, la fraternité, la liberté pour tous"
- "Savoir, c'est vivre. L'ignorance c'est presque un homicide !"
- "La culture et les loisirs trop chers, trop inaccessibles et après on se plaint que les jeunes ne sont pas cultivés !"
- "Un travail pour tous"
- "Les retraites à moins de 700 euros, nous n'avons plus le droit à la santé"
- "Moins de licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices"
mardi 5 mai 2009
Inscription à :
Articles (Atom)