mardi 12 mai 2009

L'APPEL DU 1 er MAI DU CES

COMBATTRE LA CRISE : priorité aux citoyens

Bien que ce ne soit pas de leur faute, les travailleurs paient au prix fort les excès imprudents et cupides du monde des affaires et, en particulier, celui des banques. Le chômage explose, le travail précaire et la pauvreté se répandent, le pouvoir d'achat diminue et la dette publique augmente. La CES passe donc à l'offensive en faveur d'un nouveau Deal social en Europe avec un plan d'action en cinq volets :

. Un vaste programme de relance destiné à offrir des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, à protéger l'emploi dans le industries clés, à investir dans de nouvelles technologies durables et à préserver les services publics essentiels.

.
De meilleurs salaires et de meilleures retraites, des états providences plus fort, des avantages plus élevés afin de protéger le pouvoir d'achat et des droits de participation efficace destinés à stimuler les économies.

. Mettre fin aux récentes décisions de la Cour de justice européenne favorisant la liberté de marché aux droits fondamentaux et aux conventions collectives en confirmant les objectifs sociaux du marché intérieur et en garantissant l'égalité de traitement et l'égalité de salaires pour les travailleurs migrants "détachés".

. Une règlementation efficace des marchés financiers, une distribution équitable des richesses. Non au retour du capitalisme casino ou des habitudes prises ces 20 dernières années sur les marchés financiers.

. Une banque centrale européenne attachée à la croissance et au plein emploi, et pas simplement à la stabilité des prix.

Soutenez les journées européennes d'action de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), les 14, 15 et 16 mai, et prenez part aux manifestations de la CES à Bruxelles, Berlin, Prague et Madrid

Aucun commentaire: