mercredi 22 avril 2009
LES DERNIÈRES NOUVELLES AVANT LA FÊTE
Nous sommes à quelques petits jours de la fête du chiffon rouge. Nous vous attendons. Nous espérons beaucoup de monde. Nous espérons aussi que la manif intersyndicale du 1er mai, le matin, aura son prolongement à la fête du chiffon rouge.
Les artistes sont prêts, les musiciens et chanteurs aussi ainsi que les associations et les militants CGT qui vous accueilleront pour un grand chiffon rouge, joyeux, combatif et haut en couleurs.
Nous sommes prêts pour accueillir les travailleurs et les familles, les jeunes et les moins jeunes.
Une seule condition pour nous rendre visite : avoir la pêche !Nous sommes prêts pour accueillir les travailleurs et les familles, les jeunes et les moins jeunes.
Voici les dernières nouvelles avant de nous retrouver pour le bilan de la fête. Tchao !
LE 1er MAI : IL FAUT QUE CA PÈTE !
VIGNETTES : A FOND LA CAISSE !
les rentrées de la vignette du chiffon rouge se font à vive allure. Nous invitons tous nos syndicats et nos amis à mettre le turbo, n'oublions pas que l'essentiel du financement de la fête repose sur la diffusion des vignettes du 1er mai.
Voici quelques exemples encourageants:
- La CGT ArcelorMittal Gandrange a triplé ses objectifs,
- toutes les vignettes ont été placées à l'univertsité de Metz,
- la CGT a fait un bon score à Citroën Borny,
- il en est de même dans les entreprises TRW, Orange, CA2M, les impôts... ,
- chez Altadis, les retraités et les actifs se sont mis ensemble.
Voilà des exemples à suivre...
L'AFFICHE DU 1er MAI
UN PUITS POUR DORA
A l'initiative de militants CGT, une association "un puits pour Dora", s'est montée à Gandrange. Son but : aider un petit village du Burkina Faso, Dora, à creuser un puits. L'eau potable est un luxe pour ce village : en solidarité avec ce village, la fête du chiffon rouge accueillera l'association "un puits pour Dora".
Nous vous invitons à apporter votre soutien.
LES RETRAITÉS CGT A FOND DANS LA FÊTE !
La section de l'Union Confédérale des Retraités CGT de Moselle participera activement cette année au stand du renforcement, avec les syndicats CGT des actifs.
PRENEZ LA PAROLE ET LA PLUME À LA FÊTE
La fête du chiffon rouge sera une fête active et réactive. Les visiteurs auront tout le loisir de s'exprimer et de réagir tout au long du parcours de la fête. Parmi les possibilités offertes : la carte-pétition, le mur de la révolte, la rencontre avec la CGT...
Il sera possible de faire part de ses talents et de ses passions pour présenter sa candidature pour l'édition 2010 du chiffon rouge, ou encore de signaler si vous militez au sein d'une association à but humanitaire, écologique, sportif... Vous pouvez également faire des suggestions et des critiques pour l'organisation et le programme de la fête et signer le livre d'or.
LES VIDEO DU CHIFFON ROUGE
Plusieurs documentaires seront projetés à la fête du chiffon rouge dans la salle St Exupéry : images de la Chine et de l'Inde, un court métrage réalisé par la CGT sur les difficultés de recherche d'emploi et la syndicalisation. Un documentaire sur la firme Mosanto et la vie de Che Guevara.
Arrêtez-vous pour admirer, écouter et réfléchir.
lundi 20 avril 2009
1er MAI : PRINCIPE D'ESPOIR ET D'ACTION
Par Danielle Tartakowsky, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Paris VIII.
LE 1er MAI ELARGI
Le 30 mars, toutes les organisations syndicales ont décidé de donner suite aux puissantes journées de grèves et de manifestations des 29 janvier et 19 mars en lançant un appel à manifester ensemble le 1er mai prochain.
Le choix d'une telle date est de nature à permettre à ceux pour qui la grève est difficile de se joindre au mouvement. Il est propre à élargir la mobilisation en diversifiant son assise. A telle fin, il convient de faire en sorte que "ce 1er mai ne soit pas banal" déclare Bernard Thibault, qui suggère de travailler son "caractère familial" pour en faire une "mobilisation famililale et intergénérationnelle".
LE 1er MAI PARLE DU FUTUR
Le 1er mai, cette fête dont l'historien britannique Eric Hobsbawm écrit qu'elle est seule à "ne rien commémorer pour ne parler que du futur", s'est affirmé de façon constructive, en 1890, comme un mythe social de libération collective. Il s'est imposé pour un principe d'espoir, porteur d'une vision du devenir du monde à laquelle se sont longtemps identifiées la classe ouvrière et la CGT. Il s'est ainsi chargé d'un caractère identitaire marqué qui lui valut longtemps d'être tenu à distance par celles des confédérations ouvrières qui étaient étrangères à cette histoire ou à son héritage, contribuant à expliquer que celles qui, majoritairement, s'en réclament aujourd'hui préfèrent, du moins souvent, déployer à sa faveur des cortèges identitaires spécifiés, propres à construire et affirmer leur propre image.
LE 1er MAI D'UNION ET DE DÉSUNION
Que le 1er mai s'organise en ordre dispersé, y compris dans les phases d'unité d'action telles qu'advenues, par exemple, après l'accord CGT-CFDT de janvier 1966 au risqua d'apparaître parfois pour un "miroir grossissant de la désunion syndicale", est dès lors moins paradoxal qu'il n'y pourrait paraître. L'unité prévaut aisément à l'échelle locale, dès lors que des syndicats d'obédiences diverses sont engagés dans un conflit d'ampleur, pour la sauvegarde de l'emploi en premier lieu. Jusqu'à ce jour, elle s'est révélée plus exceptionnelle à l'échelon confédéral et, quand elle advenait, limitée dans son assise, ainsi que souvent surdéterminée par la conjoncture politique. Les années 1973-1979, qui se confondent peu ou prou avec la séquence du programme commun du gouvernement, ont ainsi été marquées par des cortèges de 1er mai unitaires à l'appel de la CGT et de la CFDT qui s'interrompirent ensuite pour longtemps. En 1995, 1996,et bien sûr en 2002, c'est l'appropriation du 1er mai par le Front national et la volonté de contre-attaque face à LePen qui ont suscité d'autres 1ers mai unitaires, de plus large assise.
LE 1er MAI DU FRONT COMMUN HISTORIQUE
Le front commun réalisé en vue du prochain 1er mai est de nature singulièrement différente. L'assise de l'unité est sans précédent dès lors qu'elle intègre la CFDT, qui n'avait jusqu'alors jamais fait cortège commun avec d'autres syndicats en pareille circonstances, pas même en 2002, et la CFE-CGC, qui ne manifeste jamais à cette occasion. De surcroît, et à la différence de ce qui s'est passé depuis plus d'une décennie, l'unité ne s'opère pas sur une base politique défensive, mais au nom des principes convergents de riposte à la crise énoncés le 5 janvier par les huit confédérations et fédérations. Pour préparer ce "nouveau temps fort de mobilisation" destiné à "peser sur le gouvernement et le patronat", celles-ci ont convenu de "faire du mois d'avril un mois de mobilisations ponctué d'initiatives visant à soutenir les actions engagées et à organiser les solidarités."
Dans la continuité de la stratégie déployée depuis début janvier, il s'agit donc de prendre appui sur la conflictualité grandissante qui contraint le pouvoir à la défensive pour amplifier l'importance des journées d'action qui scandent le mouvement. Ces journées qui participent à la construction de la convergence sur la base des principes adoptés le 5 janvier permettent à chacun de prendre la mesure du mouvement et libèrent, par là même, les énergies locales face aux suppressions d'emploi, menaces sur les garanties collectives et atteintes aux services publics. En renforçant, à leur tour, la combativité dont elles se nourrissent. Le 1er mai, journée de lutte et de solidarité internationale, constitue, dans ce cadre, un atout supplémentaire, autorisant l'affirmation d'aspirations convergentes face à la crise à l'échelle européenne et au-delà. L'imaginaire social et la puissance d'évocation dont il demeure chargé peuvent de surcroît lui permettre de distiller un parfum de mai, chargé de rêve et, par là même, propre à faire mouvement.
LES SYNDICATS VEULENT UN 1er MAI EXCEPTIONNEL
"NOUS VOULONS UN 1er MAI EXCEPTIONNEL"
L'unité syndicale aura, ce coup-ci, bousculé les traditions et les cultures des organisations, l'histoire même du mouvement syndical français. Les huit organisations manifesteront ensemble le 1er mai. Elles appellent les salariés, les retraités, les privés d'emploi et les familles à descendre dans la rue pour faire de ce 1er mai 2009 une journée exceptionnelle. Un tel rassemblement ne s'est jamais produit le jour de la fête du travail.
Dans un communiqué publié hier, la CFE-CGC a de nouveau expliqué sa volonté de participer à un défilé qu'elle ignore traditionnellement par crainte des "tentations de récupérations politiques". Mais là, juge-t-elle, au nom d'un "malaise social qui est grand et ne se calme pas", il faut manifester "sur les slogans de notre cahier revendicatif".
Première aussi pour la CFTC, qui participera aux manifestations unitaires du 1er mai pour la première fois de son histoire. "Ce 1er mai doit être une manifestation très forte de l'unité syndicale pour défendre l'emploi pour tous les salariés", explique la CFTC à l'intersyndicale.
Enfin, pour FO qui, à l'exception du 1er mai 2002, l'avant-second tour de la présidentielle marqué par la présence de LePen, n'a jamais, depuis sa création en 1948, participé à un 1er mai avec la CGT, c'est aussi un événement. "Nous réaffirmons en toute clarté notre volonté de maintenir cette intersyndicale". FO affirme qu'il y aura bien un cortège unique à Paris le 1er mai, même s'il peut y avoir, selon elle, des problèmes dans des localités.
"Un 1er mai inédit" pour Solidaires, "c'est une décision extrêmement rare", pour la FSU, "un temps fort exceptionnel pour les revendications et la solidarité", pour la CFDT. "L'intersyndicale tient à rester unie, précise-t-elle, à être une perspective pour l'ensemble des salariés. La CFDT y est très attachée".
"Nous voulons un premier mai tellement fort, tellement exceptionnel, qu'il permette aux salariés d'enfoncer encore des angles dans la politique du gouvernement", affirme la CGT. Et "pour le mois d'avril, il faut se défoncer", insiste la CGT, "poser la question de l'emploi et du pouvoir d'achat partout, y compris dans les petites entreprises". Un "feu roulant d'actions", tout le long du mois d'avril, dans les localités, les bassins d'emplois... En Moselle aussi, il faudra être à la hauteur.
LES CARTES DU 1ER MAI A SARKOZY
PLUS JAMAIS CA !
mercredi 15 avril 2009
L'UL CGT D'HAGONDANGE MET L'ACCENT SUR LE 1ER MAI
Dans une adresse aux militants CGT du secteur, l'Union Locale CGT d'Hagondange rappelle :
- Chaque syndicat peut souscrire un contrat de parrainage pour participer au financement de la fête de la CGT Moselle. En contrepartie, le syndicat recevra une entrée "parrainage" par tranche de 2 euros de souscription. Le syndicat peut également verser une "dotation syndicale".
- Chaque Comité d'Entreprise peut également souscrire un contrat de parrainage. En contrepartie, le comité bénéficiera d'entrée gratuites (une par tranche de 2 euros de souscription) réservées aux salariés de l'entreprise concernée.
La fête du chiffon rouge est une vitrine de la CGT. Cette journée est un vecteur devant promouvoir la syndicalisation dans nos entreprises et au-delà. Avant même le 1er mai, la remise des entrées à chaque salarié peut nous permettre d'ouvrir le débat sur le "syndicalisme revendicatif" défendu par la CGT.
Cette journée, c'est la fête des travailleurs, c'est notre fête, pas celle de la pêche, du curé ou de la pétanque. Reprenons ce qui nous appartient. Faisons vivre ce moment de fraternité et de luttes.
Les contrats de souscriptions sont disponibles dans le UL de Metz, Dieuze et Hagondange.
REUNION DU COLLECTIF DU CHIFFON ROUGE
Le collectif s'est réuni le 7 avril à l'Union Locale à Metz, avec à son ordre du jour :
- le point sur le budget prévisionnel
- l'organisation de la restauration
- la communication
- le montage de la fête
- l'organisation de la sécurité et des secours
- la manifestation du 1er mai
- l'accueil des artistes
Le collectif s'est félicité de la diffusion de la vignette et à appeler les syndicats à effectuer rapidement les rentrées.
Le collectif se rencontrera une dernière fois le 16 avril à l'Union Locale d'Hagondange, pour régler les derniers détails.
DE NOUVEAUX PARTENAIRES...
La mutuelle d'assurance la MACIF et le cabinet d'expertise comptable 3E consultants, ont décidé d'apporter leur soutien à la fête du chiffon rouge.
Rappelons que ces deux organismes travaillent régulièrement depuis de nombreuses années avec la CGT, au service des salariés.
LES ASSOCIATIONS, PARTIES PRENANTES
Toutes les associations invitées à la fête du chiffon rouge participent activement à cette préparation, sous deux formes. La première à travers la réalisation d'une exposition présentant leurs objectifs et leurs activités d'une part, et d'autre part, en plaçant les vignettes du 1er mai auprès de leurs adhérents.
Nous présenterons les associations au fil de nos pages.
ENCORE DES PARRAINAGES...
Le comité d'entreprise et le syndicat CGT des transports Leclerc, l'UL CGT de St Avold, la CGT EDF-GDF et la société Muller et Vegener ont décidé d'apporter leur aide au chiffon rouge.
Deux contrats ont été signés pour parrainer une prestation artistique.
TOUS À LA MANIF DU 1ER MAI A METZ !
Après le 29 janvier, le 19 mars, voici le 1er mai.
A Metz, ce sera le départ de la manif, place de la gare, à 10 heures.
A l'appel des mêmes syndicats, CGT, CFTC, CFDT, FO, UNSA, CGC et FSU. Il faut une manif dynamique, colorée, unitaire et déterminée. Après la manif, faites la fête du chiffon rouge, la lutte et la fête, un mariage heureux !
A l'appel des mêmes syndicats, CGT, CFTC, CFDT, FO, UNSA, CGC et FSU. Il faut une manif dynamique, colorée, unitaire et déterminée. Après la manif, faites la fête du chiffon rouge, la lutte et la fête, un mariage heureux !
Le collectif du chiffon rouge distribuera une invitation à poursuivre l'unité à la fête, à Woippy.
NOUVEAUX SOUTIENS
L'Union Locale d'Hagondange et le comité d'entreprise de Cryolor ont apporté leur contribution de financement à la fête.
DES ARTISTES FRAPPENT À LA PORTE DU CHIFFON ROUGE
Suite à la visite de notre blog, des salariés de Castorama nous ont fait part de leurs talents. Un dessinateur nous présentera ses tableaux au fusain sur le thème du jazz. Quant au deuxième, il est musicien.
Retenus sur candidature pour l'édition du chiffon rouge 2010.
1er MAI : Bernard Thibault aux salariés :
"PREPAREZ VOS BASKETS !"
Il faut réussir un 1er mai "énorme".
UNE BONNE CHOSE POUR 76 %
Si l'on en juge par les tendances annoncées par les sondages, les Français approuvent massivement les mobilisations sociales et leur contenu revendicatif. Ils se réjouissent de l'unité syndicale inédite pour ce 1er mai.
Passer d'un soutien de l'opinion à une disponibilité pour agir et un engagement dans les manifestations, c'est tout l'enjeu de ces prochaines semaines.
A moins de trois semaines du grand rendez-vous unitaire du 1er mai, les enquêtes d'opinion continuent à montrer le fort potentiel de mobilisation sociale. Selon une enquête LH2 pour nouvelobs.com, trois Français sur quatre (76%) qualifient de "bonne chose" le fait que les huit centrales syndicales manifestent pour la première fois ensemble le 1er mai prochain sur la base de revendications communes. Toujours selon nouvelobs.com, "l'approbation est particulièrement massive parmi les sympathisants de gauche : 91% y voient une "bonne chose" contre 8% une "mauvaise chose" (1% n'ont pas d'opinion). Les sympathisants de droite approuvent eux aussi l'union des syndicats à une nette majorité : 61% contre 35% (4% ne se prononcent pas)."
SOLIDARITE AVEC L'AQUILA
Pour les sinistrés de l'Aquila
La CGT Lorraine et la CGIL des Abruzzes entretiennent des relations de coopération depuis plusieurs années. Après le tremblement de terre qui vient de frapper si durement cette région italienne, les deux syndicats lancent un appel à la solidarité financière : SOS Aquila.
Antonio d'Orazio, directeur de Progetto Sviluppo, l'ONG de la CGIL des Abruzzes présente sur le terrain, demande de l'aide d'urgence pour l'organisation de la solidarité autour des projets de reconstruction d'une partie de l'hôpital ainsi que de celle de la Maison des étudiants.
Adresse : Progetto Svilippo Abruzzo, via B. Croce, n° 108 65126 Pescara.
IBAN : IT 10K0624515431000000276387. Swift : Bic BPALIT34XXX. Avec mention : SOS Aquila.
Il est aussi possible d'adresser les versements (préciser SOS Aquila) au comité régional CGT de Lorraine, 10 rue de Méric, BP 42 026, 57054 Metz Cedex 2, qui transmettra.
Parmi les premiers dons, on note ceux de l'UD CGT de Moselle (150 euros), de l'Union Locale CGT de Metz (100 euros) et du syndicat ArcelorMittal Gandrange (100 euros).
A vous de poursuivre la solidarité...
mercredi 8 avril 2009
HUIT SYNDICATS UNIS POUR UN GRAND 1er MAI
Dans un appel unitaire national, l'ensemble des syndicats qui ont participé aux actions du 29 janvier et du 19 mars, ont décidé de faire du 1er mai 2009 un premier mai exceptionnel de mobilisation intersyndicale.
Les syndicats CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO, FSU, Solidaire et UNSA déclarent:
L'augmentation du nombre de chômeurs, la baisse significative de la consommation, l'incertitude grandissante sur l'activité des entreprises témoignent de la gravité de la crise qui frappe un nombre croissant de salariés sans que nul ne puisse aujourd'hui en prédire la durée.
Les mobilisations viennent d'obliger le gouvernement à agir sur les stock-options et les rémunérations exceptionnelles des dirigeants d'entreprise lorsque ces dernières ont reçu des aides publiques directes. Sur la question de la redistribution des richesses produites, le décret annoncé, bien qu'insuffisant, est un début de remise en cause du système actuel. Elle laisse cependant de côté l'essentiel des revendications du 5 janvier 2009 portées par les mobilisations du 29 janvier et du 19mars 2009.
Gouvernement et patronat doivent rapidement mettre en oeuvre les mesures déjà prises et engager les négociations et les concertations pour répondre à l'ensemble des revendications.
C'est pourquoi, dans la suite des journée du 29 janvier et du 19 mars et dans ce contexte exceptionnel, les organisations syndicales s'entendent pour faire du 1er mai un nouveau temps fort de mobilisation pour peser sur le gouvernement et le patronat. Elles appellent leurs organisations locales à rechercher les modalités appropriées pour réussir cette journée de revendication syndicale en tenant compte des situations locales.
Pour préparer le 1er mai, elles conviennent de faire du mois d'avril un mois de mobilisations, ponctué d'initiatives visant à soutenir les actions engagées et à organiser les solidarités. En fonction des réponses du gouvernement et du patronat, les organisations syndicales débattront, lors de leur prochaine rencontre, des nouvelles initiatives (grève interprofessionnelles, manifestations, mobilisations un samedi...)
Une prochaine réunion est d'ores et déjà fixée au 27 avril.
1er MAI : Une manifestation revendicative, familiale, intergénérationnelle
Dans un entretien à la presse, concernant la poursuite de l'action, après la journée du 19 mars, Bernard Thibault a, entre autre, déclaré, s'agissant du rendez-vous du 1er mai :
Le 1er mai, c'est un rendez-vous assez naturel pour la CGT. C'est une journée de luttes qui a connu des succès variables suivant les années et les contextes. Là, nous considérons que c'est une suite logique à travailler dans le prolongement des initiatives de janvier et de mars. Nous avons donc insisté pour que celles des organisations plutôt hésitantes ou qui, comme FO, manifestent habituellement le 1er mai en solitaire réfléchissent à cette donnée nouvelle. L'objectif est de faire en sorte que ce 1er mai ne soit pas banal. Peut-être même en travaillant sur le caractère familial de cette manifestation.
C'est un jour férié, donc peut-être pourrait-on passer à une nature un petit peu différente en suggérant une mobilisation familiale et intergénérationnelle.
A WOIPPY : Un chiffon rouge d'exception
Par son caractère inhabituel, le 1er mai 2009 sera une première dans l'histoire du 1er mai depuis sa création. Jamais tous les syndicats français se sont retrouvés, dans un même élan, pour revendiquer et manifester ensemble.
Ce jour là, on comprendrait mal pourquoi, en Moselle, tous les syndicats ne se retrouveraient pas à nouveau unis, comme ils ont su le faire le 29 janvier et le 19 mars 2009.
Il parait logique que la manifestation du 1er mai, qui se déroulera le matin, trouve un prolongement naturel en se poursuivant à la fête du chiffon rouge.
Il parait logique que la manifestation du 1er mai, qui se déroulera le matin, trouve un prolongement naturel en se poursuivant à la fête du chiffon rouge.
INVITATION À TOUS LES SYNDICATS
Il n'est pas habituel d'inviter les autres centrales syndicales du département à se rendre à une fête de la CGT. Comme c'est la seule fête syndicale en Moselle, pourquoi ne pas lancer une invitation à partager, à la fête du chiffon rouge, ce 1er mai 2009. Une fête qui serait toujours plurielle, ouverte, solidaire, fraternelle et revendicatrive.
Tous les syndicats ont leur place pour la rencontre, le débat, l'échange et la discussion sur la plate forme revendicative commune inter-syndicale.
ON CHERCHE MUSICIENS BENEVOLES POUR LA MANIF DU 1er MAI
Si le 1er mai 2009 doit être exceptionnel par son caractère inhabituel et exceptionnel par la gravité de la situation économique et sociale, il doit l'être aussi par son organisation.
Ce 1 er mai doit être haut en couleurs, joyeux, combatif, divers et original. Mais aussi animé, très animé !
Nous recherchons des musiciens pour faire l'ambiance de la manif.
Si cela vous intéresse, contactez-nous ! Merci d'avance.
UN DE PLUS
La liste de partenaires du chiffon rouge s'allonge. La banque du Crédit Coopératif vient de nous apporter son soutien à son tour...
LA CGT-POSTE A RÉPONDU PRÉSENT
La CGT mettra cette année une attention particulière sur le renforcement et l'adhésion à la CGT. Pour aller vers les visites, une équipe de militants animera un stand. Des militant de Gandrange, des unions locales d' Hagondange et de Metz ont déjà annoncé leur participation.
Un camarade de la CGT-poste vient également de s'inscrire.
A qui le tour ?
AVIS AUX AMATEURS
Nous acceptons toutes photos originales de la manifestation et de la fête du 1er mai qui paraîtront sur notre blog et s'inscriront dans l'histoire de la fête du chiffon rouge.
Si les conditions sont réunies, un vote de la photo la plus originale sera lancé.
LA MANIFESTATION : Un lieu de création
La manifestation a une double origine, la violence et la fête. Dans le temps long de l'histoire, elle est toujours susceptible de se déplacer vers l'une ou l'autre. Dès les années 1860-1880, on trouve déjà des éléments festifs et carnavalesques.
Le Front populaire a été, en la matière, un grand moment d'inventivité. mais cet aspect s'est ensuite totalement perdu pendant une longue période où les manifestations n'étaient pour ainsi dire pas tolérées à Paris, de la guerre froide à 1966.
Le Front populaire a été, en la matière, un grand moment d'inventivité. mais cet aspect s'est ensuite totalement perdu pendant une longue période où les manifestations n'étaient pour ainsi dire pas tolérées à Paris, de la guerre froide à 1966.
lundi 6 avril 2009
Le 1er mai a été l'occasion de manifestations dans le monde entier avec un caractère plus ou moins inventif.
Danielle Tartakowsky, historienne, professeur à l'université Paris-VIII, nous livre ses réflexions sur le sens des manifestations. Quelques exemples historiques.
C'est à l'occasion des manifestations de masse de mai 1966 et mai 1967 que l'inventivité resurgit avec force, avec des personnages en carton, des slogans en forme de clin d'oeil et des chansons détournées comme "les Cactus" de Jacques Dutronc. dès les années 1970, d'autre part, les organisations syndicales ont pris conscience de l'importance de la médiatisation. D'où les couleurs distinctes des confédérations, les gros ballons que l'on peut voir à la télévision.
Cela va de pair avec un phénomène de vieillissement des symboles, accentué dans les années 1980 pour des raisons politiques et esthétiques. Le rapport à "l'Internationale", au drapeau rouge, devient complexe. La CGT bascule du drapeau rouge au "chiffon rouge". Aujourd'hui, cette forte inventivité des individus est une forme d'entrée active dans la manifestation. C'est l'entrée en politique d'individus qui n'ont pas forcément de culture en la matière. Peut-être cela révèle-t-il un rapport faible à l'organisation et à son histoire. Mais on peut y voir aussi l'indice d'un renouvellement des forces militantes. Cette inventivité fait école et ceux qui ont une culture manifestante se l'approprient également.
Au cours des dernières années, deux manifestations avaient fait l'objet d'une irruption massive de l'inventivité. Celle du 16 janvier 1994 contre la révision de la loi Falloux (pour défendre le financement de l'école publique), où l'on avait vu une multiplication de petites pancartes - sur le thème "Touche pas à mon école" - faites à la maison après une réflexion en famille et la grande manifestation anti-Le Pen du 1er mai 2002. Dans les deux cas, ces mobilisations faisaient appel à l'individu dans son rapport à la République et à ses valeurs. Ce qui a contribué à ouvrir des espaces de liberté.
Nous sommes aujourd'hui dans un onde très médiatisé. Les organisations syndicales en ont pris conscience. Mais les manifestants aussi. Chacun est conscient de l'image qu'il construit et cherche à être pris en photo. On a, de plus, affaire à un gouvernement qui a le sens de la formule provocatrice et ouvre de ce fait des boulevards aux manifestants. Le 29 janvier et le 19 mars, il y avait beaucoup de créativité et de diversité, mais avec deux fils directeurs créés par le gouvernement lui-même. Si la plate-forme commune des confédérations était politique, au sens large du terme, en avançant des revendications sur l'emploi, les salaires, les services publics..., à l'inverse, toutes les mises en scène individuelles étaient très largement centrées sur les individus au pouvoir et leurs formules provocatrices. Peut-être faut-il y voir aussi le signe d'une génération très marquée par "les Guignols de l'info".
mercredi 1 avril 2009
PALESTINE : les rendez-vous
Samedi 18 avril
Les Artisans du monde (ADM), France-Palestine-Solidarité (AFPS),
La ligue des Droits de l'Homme (LDH),
et le Mouvement contre le Racisme pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP)
Vous invitent à la CONFÉRENCE-DÉBAT :
"Les crimes de Gaza. Pourquoi et comment cela a-il été possible ? Comment s'en sortir ?"
Avec Pierre STAMBUL, Membre de l'Union Juive Française pour la Paix
Samedi 18 avril 2009 à 20h 30
Salon de l'Hôtel de Ville de Metz
MARDI 5 MAI
A 20 h
Salle du Manège À Thionville
( rue du manège, près du petit parking en face du temple protestant )
Josiane Madeleine, une adhérente de l'Association France Palestine de Thionville, sera de retour du Liban où elle aura rencontré l'Association Najdeh, à qui nous envoyons des dons depuis plusieurs années grâce aux bénéfices de notre repas annuel, le couscous solidaire. Son témoignage sera l'occasion de mieux comprendre la situation des palestiniens du Liban et de connaître les projets et les besoins de Najdeh.
Nous comptons sur votre présence...
NON À LA FRANCE DANS L'OTAN
Depuis sa naissance, le 1er mai a mis la paix dans le monde comme une de ses revendications prioritaires. La réintégration de l'OTAN voulue par Nicolas Sarkozy vient à contresens de l'Histoire et de la Paix.
Alors que les hommes et la planète ont besoin que l'argent soit consacré au développement, à la santé, à l'éducation, à la protection sociale, à l'écologie, la France se met à l'heure de la guerre. Le principal ennemi c'est le capitalisme.
Le 1er mai sera encore une occasion de le dire haut et fort et de parler de PAIX !
IL FAUT DISSOUDRE L'OTAN : La CGT appelle à la manif le 4 avril
Après la décision du président de la République de réintégrer la France dans le commandement militaire de l'OTAN, la FNTE-CGT rappelle que cette décision est dans la continuité de la ligne de conduite fixée par Nicolas Sarkozy après les premières conclusions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
La Fédération rappelle qu'en 1966 la CGT avait "apprécié positivement le désengagement de la France vis à vis de l'OTAN". La FNTE-CGT juge également qu'en "matière industrielle ce retour n'augure rien de bon pour les industriels français" et, d'autre part, qu'il "risque de conforter les Etats-Unis dans leur choix de privilégier l'intervention armée et les modes militaires plutôt que la voie politique et la diplomatie."
La confédération CGT condamne, elle aussi, " le retour de la France dans l'Otan qui pour elle demeure un vestige de la guerre froide". Pour la CGT, l'OTAN n'ayant plus de raison d'être, doit être dissoute. C'est pourquoi, la CGT s'est associée à l'appel à manifester le 4 avril à Strasbourg.
Inscription à :
Articles (Atom)